La réalité virtuelle est l’un des plus gros aspects du CES 2016 se déroulant en ce moment même à Las Vegas. De nombreuses sociétés dévoilent leur modèle de casque de réalité virtuelle (RV). Le fabricant HTC n’échappe pas à cette règle et dévoile son Vive Pre. Ce modèle de RV est donc la deuxième génération développée par la compagnie. Chaque composant du système a été entièrement repensé de façon ergonomique pour offrir un confort et un rendement accrus. La société a effectué des modifications concernant les effets visuels, mais également du côté de la polyvalence.
« Lorsque nous avons présenté le système Vive, il y a dix mois, nous avions l’objectif ambitieux de modifier dans ses fondements la façon dont les gens communiquent et interagissent avec le monde, et ce, pour toujours » indique la présidente-directrice générale de HTC, Cher Wang. Elle ajoute ensuite que « Vive a reçu un accueil extrêmement positif de la part des médias, des commentateurs de l’industrie, des consommateurs et des centaines de partenaires et de marques avec qui nous avons travaillé pour offrir du contenu de réalité virtuelle (RV) inspirant et dynamique »
Cette nouvelle version du casque Vive a été repensée pour offrir plus de confort à l’utilisateur en optant pour un modèle plus compact muni d’une bande élastique permettant une stabilité et un équilibre accrus. Vive Pre est également ajustable et s’adapte aux diverses formes de visages tout en étant compatible avec une grande variété de formes de lunettes. L’ajout d’une deuxième caméra situé à l’avant du casque permet de s’asseoir, trouver son verre et même avoir une conversation sans retirer son casque. Cette caméra intégrée à l’avant permet d’en faire plus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde virtuel, en mélangeant des éléments réels dans l’espace virtuel.
Autre nouveauté de cette deuxième génération du Vive est l’amélioration des contrôleurs. Ces derniers ont été repensés et améliorés de façon à être plus ergonomiques et profitent maintenant de contours plus doux, d’un meilleur équilibre, d’une nouvelle texture de boutons et de coussinets qui rendent la préhension plus agréable. Les contrôleurs possèdent également des piles de lithium polymère entièrement intégrées et rechargeables grâce à un connecteur micro-USB qui leur fournit une autonomie de 4 heures.
Le HTC Vive sera le premier appareil à prendre en charge SteamVR. Ce système d’exploitation créé par Valve est bien connu des joueurs et est optimisés pour être utilisés avec la plateforme de téléchargement Steam. Le lancement officiel du système Vive en avril 2016 coïncide avec l’initiative de la nouvelle année de HTC et de Valve consistant en une offre de 7 000 unités supplémentaires aux développeurs