Parmi les découvertes originales de ce CES 2015 se trouve la société Britannique Ultrahaptics et son produit, le Reaction. Ce périphérique permet d’effectuer différentes actions de contrôle simplement en bougeant sa main dans les airs, tout en ayant en retour une sensation en fonction de la pression exercée.
L’impression ressentie lorsque l’on utilise le périphérique est similaire à celle de placer sa main au dessus d’une grille de ventilation. On ressent alors une légère pression, qui permet de ne pas avoir l’impression d’interagir dans le vide. Plusieurs exemples ont été démontrés, tels que le contrôle de volume sonore en faisant des mouvements circulaires ou l’interaction avec un jeu grâce au mouvement des doigts.
Ultrahaptics explique que le fonctionnement se fait en réalité grâce à de très petits haut parleurs à ultrasons qui détectent la résistance et en déduisent ainsi le positionnement de la main au dessus de l’accessoire. La recherche et développement a débuté en 2009 tandis que la société a été fondée en 2013. En 2014, une levée de fonds de 600000 GBP a été réalisée avec succès pour pouvoir continuer de faire évoluer le produit.
Pour l’instant, aucune application finale n’est encore disponible pour le grand public, la société ayant pour le moment un programme d’évaluation avec des développeurs, mais on peut entrevoir un fort potentiel pour cette technologie à relativement court terme.