Comme l’an dernier, Nvidia ouvre le bal des grosses conférences de presse au CES des le dimanche soir heure de Las Vegas. Voici un retour sur les différentes annonces de la soirée, axées principalement sur le nouveau processeur du fondeur ainsi que le secteur de l’automobile.
Tegra X1, nouvelle puce dédiée à la mobilité
Après avoir annoncé les GPU Maxwell il y a peu, le manufacturier a profité de la conférence pour annoncer sa nouvelle puce, la Tegra X1, dotée d’une partie graphique de 256 coeurs et de 8 coeurs à 64 bits pour la partie processeur. La puce est ainsi capable de gérer de la vidéo 4K à 60 images par secondes.
La comparaison a été faire entre les consommations électriques de la Tegra X1 et celle de la Xbox One. Avec 10 fois moins de consommation, Nvidia promet des performances similaires au niveau de la qualité graphique, permettant un rendu jamais vu sur des appareils mobiles sans grande dégradation de l’autonomie.
La Tegra X1 est ainsi la première puce mobile capable de fournir une puissance de calcul dépassant le téraflops, ce qui la rendrait plus puissante qu’un core i7 de Intel, pour une consommation dix fois inférieure.
Tegra Drive CX, mini ordinateur de bord pour l’automobile
Les automobiles nécessitant de plus en plus de puissance de calcul afin d’alimenter les différents écrans du cockpit, Nvidia propose une solution intégrée par le biais du Tegra Drive CX, un mini ordinateur de bord. Ce dernier est capable de gérer 16.6 Megapixels de résolution maximale, correspondant ainsi à 4 écrans en résolution Full HD. Il est bien évidemment propulsé par la puce Maxwell du manufacturier.
Au delà du contenu vidéo, la puissance de calcul de l’ordinateur peut être utilisée pour améliorer les différents outils de bord actuels. Une démonstration a par exemple été faite d’un tableau de bord animé en temps réel par des effets 3D, pour créer une représentation de la route suivie par le véhicule. L’avantage principal de la solution étant qu’elle permet d’équiper le véhicule d’écrans entièrement personnalisables suivant le contexte, ne nécessitant plus de boutons ou de cadrans mécaniques.
Nvidia promet travailler avec différents constructeurs automobiles afin d’intégrer la solution dans un grand nombre de véhicules.
Nvidia Drive PX : ordinateur de co-pilotage automatique
Au delà de l’aspect visuel, Nvidia indique travailler sur la gestion des différents radars et appareils vidéo intégrés au sein des automobiles. Le travail se fait sur la capacité du véhicule à obtenir une représentation de son environnement, afin de pouvoir évoluer de manière plus sécuritaire et aider le conducteur lors de sa conduite.
Le Nvidia Drive PX, incluant deux processeurs Tegra X1, est capable de produire une puissance de calcul de 2,3 teraflops et gérer 1,3 milliards de pixels par seconde, est la réponse au besoin d’analyse de ces différents flux vidéo reçus par le véhicule. Cette puissance de calcul permet de détecter un grand nombre d’éléments du décor et de les comparer avec une base de données connues. Un piéton sera par exemple identifié, un panneau de circulation ou un cycliste également. Il s’agit par exemple de la même technologie utilisée par les réseaux sociaux pour identifier les personnes présentes dans les photos.
La démonstration en temps réel faite de cette technologie était vraiment impressionnante, l’ordinateur étant capable d’analyser très rapidement des limitations de vitesse, des personnes, des types de véhicules. des feux verts ou rouge ou même un véhicule en train de freiner devant soi. Dans le cas où un objet ne serait pas détecté, l’image est envoyée par l’ordinateur dans le cloud, afin que la reconnaissance puisse être améliorée et partagée à tous les utilisateurs par la suite.
L’ensemble de ces calculs ont ainsi permis à Audi, partenaire de Nvidia, de réaliser des séances de pilotage automatique de véhicules sur des circuits automobiles, le tout dans des temps particulièrement proches de réels pilotes. Nvidia appelle cette fonctionnalité « Auto-Valet »