Sharp a annoncé lors de sa conférence les nouveaux modèles qui seront disponibles en 2015 ainsi que les innovations technologiques dont ils bénéficieront.
Sharp Free Form Display et MEMS-IGZO : des écrans plus précis et sous toutes les formes
Décidant de s’affranchir des bordures d’écrans rectilignes, Sharp a présenté son concept de Free Form Display, qui pourra être intégré dans une très large gamme d’appareils, tels que les automobiles ou les wearables. Une démonstration a été faite avec des compteurs automobiles ronds, affichant des images en temps réel et l’intégration est vraiment impressionnante. L’intégration d’un capteur de gestes en 3D permet par ailleurs de contrôler l’écran sans le toucher.
En plus d’être disponible dans un grand nombre de formats, la technologie MEMS-IGZO utilisée dans les écrans consiste en un rétro-éclairage utilisant les couleurs bleue, rouge et verte pour chaque partie de l’écran au lieu du classique blanc. Le résultat obtenu est plus éclatant et réaliste, tout en réduisant la consommation électrique, particulièrement importante sur des appareils mobiles.
Smartcentral 4.0 avec Android TV pour utiliser plus facilement le téléviseur
Avant de présenter ses nouvelles gammes de téléviseurs, Sharp a pris un moment pour parler des interfaces qui les équipent. Cherchant toujours à augmenter le nombre de fonctionnalités sans détériorer la simplicité d’utilisation, le constructeur a introduit Smartcentral 4.0 et Android TV.
Smartcentral 4.0 permet de centraliser au sein d’une seule interface l’ensemble des contenus multimédia de la maison, qu’il s’agisse de télévision en direct, en rattrapage, de streaming ou de stockage sur un réseau local. Des profils d’utilisateurs sont possibles pour chaque membre de la famille, afin que le téléviseur puisse suggérer du contenu adapté.
Une application est également disponible afin de contrôler l’ensemble des fonctionnalités depuis un appareil mobile.
Côté intégration d’android TV, assez peu de détails sont pour le moment disponible sur son intégration à SmartCentral, mais Sharp promet l’utilisation d’applications android TV sur certains modèles. Vous n’échapperez donc pas à Angry Birds!
Série UB30, l’entrée de gamme Ultra HD 4K abordable
Offrant une résolution 4K Ultra HD, la série UB30 de Sharp sera disponible en 43″, 50″, 55″ et 65″. Le modèle est le moins fourni en fonctionnalités, même s’il dispose de la technologie d’upscaling « Revelation » et de la possibilité de streamer du contenu 4K grâce au codec VP9.
Il dispose également de la version 3.0 de SmartCentral, introduite en 2014. Côté connectivité, on retrouve 4 ports HDMI, 2 ports USB, du bluetooth ainsi que du Wi-Fi. Le modèle 43″ sera disponible pour un prix autour des 700 dollars.
Série UE30, milieu de gamme
Combinant la plupart des nouvelles technologies introduites en 2015, la série UE30 représente le téléviseur 4K supposé répondre à la plupart des besoins des consommateurs. On retrouve en effet l’upscaler « Revelation », Smartcentral 4.0, Android TV, la technologie AquaDimming permettant une luminosité homogène ainsi que le AquaMotion 480. La lecture de contenu 4K en streaming est possible grâce au support des codes H265 et VP9.
Au niveau de la fiche technique, on retrouve un processeur Quad-Core, 4 ports HDMI, 3 ports USB, du bluetooth ainsi que du Wi-Fi. La gamme UE30 est disponible dans des diagonales d’écrans de 60″, 70″ et 80″. Aucun prix n’a été annoncé pour le moment.
Série UH30, la référence haut de gamme
Reprenant toutes les caractéristiques de la gamme UE30, les modèles UH 30 sont également certifiés THX 4K, SPECTROS afin de produire des couleurs plus vibrantes, embarquent un port pour carte SD ainsi qu’une télécommande tactile. La disponibilité est annoncée pour le printemps 2015 sans indication de prix pour le moment. Les écrans UH30 seront produits en 70″ et 80″.
Beyond 4K Ultra HD TV, la plus haute résolution du marché
Pour ceux qui ne se satisferaient pas de la 4K, Sharp offre son téléviseur « Beyond 4K Ultra HD ». Concrètement, Sharp utilise sa technologie Quattron dont nous avions parlé l’année dernière sur son écran 4K haut de gamme. Cela permet ainsi d’obtenir une résolution de 66 millions de sous pixels, contre 24 millions sur un écran 4K classique, ce qui représente une résolution 167% supérieure. Le téléviseur sera disponible en 80″.
En complément à la plus haute résolution actuellement offerte au grand public, Sharp s’est concentrée sur l’amélioration de la diffusion des couleurs, grâce à l’intégration de la technologie High Dynamic Range.