Malgré le sceptisimse de certains à l’égard des Chromebook, la plate-forme trouve de plus en plus de partenaires. Toshiba et Dell ont ainsi profité du Consumer Electronic Show 2014 pour présenter leur portable propulsé par le système d’exploiitation de Google.
Parlons d’abord de l’appareil de Toshiba qui se nommera simplement « Toshiba Chromebook ». Nous avons eu la chance de passer sur le stand de Toshiba au CES pour en savoir un peu plus sur leur nouvel appareil. Le fabricant opte pour un format tout de même assez grand avec une dalle de 13.3 pouces. La représentante de Toshiba Canada nous a ainsi expliqué qu’ils avaient déterminé grâce à des tests utilisateurs que cette taille d’écran représentait le meilleur compromis entre portabilité et confort d’utilisation.
A la question de savoir pourquoi Toshiba a attendu si longtemps pour se positionner sur ce marché, il nous a simplement été répondu que le constructeur attendait de voir comment le marché des ordinateurs sous le système de Google allait évoluer avant de s’insérer sur ce marché.
Voici les caractérisques techniques de ce modèle :
- Processeur Intel Celeron 2955U.
- 2 Go de mémoire vive.
- Écran de 13.3 pouces (1366×768).
- Stockage SSD de 16 Go.
- 100 Go de stockage nuagique sur Google Drive pour 2 ans.
- Autonomie annoncée de 9 heures.
- Fente pour cartes SD.
- 2 ports USB 3.0.
- Sortie HDMI
- Bluetooth 4.0
- Wifi 802.11 a/b/g/n
- Verrou Kensington
L’appareil sera disponible aux États-Unis dès le 16 février prochain à un coût de 279$US. Le prix Canadien annoncé est de 329 CAN sans date de disponibilité exacte pour le moment.
Du côté de Dell, le Chromebook 11 qui avait été annoncé en décembre dernier est présent sur le plancher du CES. Ce qui caractérise celui-ci, c’est qu’il s’adresse au marché de l’éducation. Il n’est pas nécessaire de lister les caractéristique de ce dernier puisqu’elles sont similaires à celle du produit de Toshiba, à la différence que l’écran est plus petit: 11.6 pouces, l’autonomie annoncée est de 10 heures et qu’un modèle avec 4 Go de mémoire vive est aussi disponible.
Si on ajoute à ces 2 produits le HP Chromebook 14 et la Acer C720, nous avons 4 produits similaires qui se distinguent surtout par leur design et leur format plutôt qu’avec leurs spécifications techniques. Mais, le problème actuel de cette plate-forme n’est pas tant le choix mais plutôt de disponibilité des produits. Par exemple, au Canada sur le Google Play Store c’est toujours seulement le Acer C710 (ancienne génération) qui est offert.