CES 2014 : NVIDIA annonce la Tegra K1

Nvidia Tegra K1 - CES 2014 - Geeks and Com

C’était très attendu par les amateurs des processeurs mobiles de la compagnie. Suite au lancement de la Tegra 4, au CES 2013, et de son succès discutable, l’entreprise n’a pas perdu espoir dans sa bataille contre Qualcomm sur les processeurs mobiles qui propulsent de plus en plus de tablettes et de téléphones intelligents partout dans le monde.

Succédant à la Tegra 4, le CEO de NVIDIA annonce la Tegra K1 qu’il caractérise comme un changement sans aucune comparaison possible par rapport à la Tegra 4. Totalisant 192 coeurs et utilisant une architecture graphique Kepler (architecture de graphiques d’ordinateurs de bureau), le nouveau processeur de NVIDIA possèderait pratiquement des capacités graphiques d’un ordinateur conventionnel (équipé de graphiques NVIDIA).

Nvidia Tegra K1 - Unreal Engine 4 - CES 2014 - Geeks and Com'

La K1 supportera aussi le nouvel engin de rendu de jeux Unreal Engine 4, par EPIC Games et supportera les jeux en Direct X 11.1. L’entreprise affirme que les performances graphiques sont deux fois et demi plus rapides que celles de la A7 d’Apple.

Au niveau des spécifications, la K1 aura deux versions: une utilisant un CPU de quatre coeurs de design Cortex A15 d’ARM (cadencés à 2,3Ghz) et une autre version utilisera deux coeurs d’architecture maison de NVIDIA nommée Denver (cadencés à 2,5Ghz). La deuxième variante utilise une architecture 64bit, suivant ainsi Qualcomm et Apple. NVIDIA est la troisième entreprise à créer une architecture maison pour les coeurs de ses CPUs.

Rendu Nvidia Tegra K1 - CES 2014 - Geeks and Com

Durant la présentation, Jen-Hsun Huang, CEO de NVIDIA, nous a démontré plusieurs rendus physiques réalistes d’environnements virtuels ainsi que des visages humain générés en temps réel. Si on compare la puissance brute, la Tegra K1 est plus puissante que la Xbox 360 et la PlayStation 3, pour une consommation énergétique 20 fois inférieure.

NVIDIA a déclaré que nous pourrions voir des appareils contenir la Tegra K1 dans la première moitié de 2014.

Par ailleurs, Nvidia devrait équiper certains véhicules automobiles de sa nouvelle puce Tegra K1 afin de permettre des fonctions beaucoup plus poussées, aussi bien au niveau de la gestion du tableau de bord que de la conduite en elle-même. Une démonstration a été faite des possibilités d’analyse de panneaux de signalisation ainsi que d’accidents potentiels évités mais également la multitudes de calculs simultanés qui seront possibles avec.

Pour terminer, voici une présentation rapide de la NVIDIA Tegra K1 que nous avons eu après son annonce au Consumer Electronic Show :