Si Nokia n’avait pas de présence au Consumer Electronic Show 2014, la marque était présente à Las Vegas dans différents endroits de la ville pour faire la promotion de ses appareils. Nous avions rendez-vous avec Matt Rothschild, responsable vente et marketing pour Nokia en Amérique du Nord, pour une entrevue concernant l’entreprise, sa stratégie en 2014 et ses activités de communication notamment.
Geeks and Com’ : Que pouvez vous nous dire sur les activités actuelles de Nokia ?
Matt Rothschild : Nokia continue à produire de superbes produits et à tenter de faire en sorte de les mettre dans le plus de mains possibles. Nous travaillons avec les opérateurs et les distributeurs dans cette voie. Nous sommes très contents des produits que nous avons sortis en 2013 et de la progression de Windows Phone. Nous sommes donc fiers de notre effort collectif.
Pourquoi avoir choisi de ne pas être présents parmi les exposants du CES mais plutôt d’avoir un espace de démonstration sur la principale rue de Las Vegas ?
C’est important pour nous de rencontrer les consommateurs, nous avons plusieurs kiosques comme celui dont vous parlez. Nous avons également d’autres emplacements pour rencontrer nos partenaires opérateurs et distributeurs lors du Consumer Electronic Show.
Nous voulions être dans un endroit à haut potentiel et donner une chance aux personnes qui sont à Las Vegas d’expérimenter les produits Nokia sans pour autant être dans un environnement très bruyant tel que le CES. J’ai par exemple pu voir plusieurs personnes essayer nos produits ici, qui ne portaient pas de badge et qui n’auraient donc pas forcément visité le Convention Center pour le salon.
Qu’est-ce qui a changé chez Nokia depuis le rachat par Microsoft ?
Le rachat par Microsoft n’est pas encore totalement finalisé. Nous attendons encore les accords des autorités de régulation. Nous nous attendons à ce que cela soit complété d’ici la fin du premier trimestre 2014.
Au delà de ce rachat, ce qui m’a vraiment impressionné pendant l’année 2013 est à quel point nous avons pu établir un partenariat solide entre Microsoft et Nokia. Nous avons établi un lien de confiance qui a permis une collaboration efficace. Nous avons ressenti un effet sur les ventes à ce niveau.
Nous avons par exemple eu de très bonnes ventes sur nos modèles Nokia Lumia 520 (voir notre test) et Lumia 521, qui n’auraient pas été possibles sans nos partenariats avec des opérateurs, des distributeurs, mais surtout avec Microsoft. Nos modèles plus haut de gamme tels que le Nokia Lumia 1020 (voire notre test) et le Nokia Lumia 1520 (voir notre prise en main) ont également connu de bons résultats grâce aux efforts communs et aux campagnes de publicités efficaces que nous avons amenées,
Avez vous constaté un changement de perception de la part des consommateurs depuis l’annonce de l’accord avec Microsoft ? Pensez vous que certains attendent de voir ce qu’il en est avant d’acheter un produit de Nokia ?
J’ai en fait ressenti plutôt le contraire, avec des consommateurs rassurés par le fait que deux grandes compagnies se mettent ensemble. Nokia apporte son expertise au niveau du matériel, avec par exemple notre capteur de 41 mégapixels sur le Lumia 1020 ou le rechargement sans fil tandis que Microsoft apporte son savoir faire au niveau logiciel avec Windows et Windows Phone.
Ainsi, nous avons ressenti une réelle augmentation des ventes de nos appareils Windows Phone depuis l’annonce, et nous en sommes réellement satisfaits.
Allons-nous continuer à voir la marque Nokia sur les futurs appareils Windows ?
C’est une excellente question. La marque Nokia est un héritage auquel nous tenons. Je suis personnellement chez Nokia depuis 16 ans. Ce qu’il est important de retenir est que Microsoft a acquis la licence de la marque Nokia.
Nokia continuera également ses activités d’infrastructures et de réseaux, de cartographie avec Nokia Here. En ce qui concerne les appareils mobiles en eux mêmes, l’utilisation de la marque est encore une question en suspens. La question sera de savoir quelle est la meilleure manière de garder un message clair pour les consommateurs mais également ce qui sera le plus porteur pour la gamme Lumia et Windows Phone.
Microsoft ne fait pas de téléphones cellulaires mais propose des tablettes avec la gamme Surface. Quelle a été leur réaction lorsque vous avez décidé de vous lancer sur le marché des tablettes ?
Je pense que Microsoft est aussi fière que nous de la tablette Nokia 2520, notamment grâce au fait que nous apportons un très bon hardware en complément de leur système d’exploitation Windows 8.1 RT. Nous apportons également un aspect supplémentaire, à savoir la connectivité cellulaire, qui n’est pas présente sur la Surface. Cela permet à nos utilisateurs de rester connectés constamment.
Nous avons rencontré un très beau succès avec la Nokia 2520, en particulier grâce à son très beau design et sa qualité de fabrication et il s’agit d’une offre complémentaire à celle de Microsoft selon nous.
Les solutions de cartographie de Nokia sont disponibles sur d’autres plateformes, cette stratégie va t-elle se poursuivre ?
La solution Here Maps est une très bonne solution et notre stratégie de pouvoir la proposer sur le plus grand nombre de plateformes possibles va se poursuivre. Nous souhaitons que les consommateurs aient le choix du système de cartes qu’ils utilisent et nous avons fait de gros efforts pour intégrer Here Maps à nos produits notamment avec la recherche Bing afin d’apporter une expérience exceptionnelle.
Vous avez eu des campagnes de publicités qui venaient chercher directement vos compétiteurs, quelle a été leur réaction et celle des consommateurs ?
Les consommateurs aiment beaucoup ce genre de publicités, en particulier celles que nous avons fait sur les différentes couleurs disponibles et la comparaison avec l’iPhone 5C. Le commentaire que nous avons posté en remerciant Apple de nous flatter en nous copiant a été le plus retweeté que nous ayons eu jusque là.
Au niveau de la compétition, nous croyons fortement à l’intérêt que nous avons de proposer des offres différentes, qu’il s’agisse des couleurs ou des possibilités de nos appareils et de leurs accessoires. Nous allons continuer à les challenger et nous nous attendons d’ailleurs à être challengé en retour car c’est ce qui nous pousse à innover et à garder le consommateur heureux.
Quelle importance comportent les média sociaux dans votre stratégie de communication ?
Nous voyons de plus en plus l’importance de communiquer directement avec les consommateurs, qu’ils envisagent d’acheter un appareil ou bien qu’ils en aient acheté un et souhaitant nous contacter. Il ne s’agit plus seulement de délivrer un joli message dans des campagnes télévisées mais de ce que les consommateurs recherchent en ligne, de ce qu’ils entendent de leurs amis et s’ils sont satisfaits de leurs appareils ou non.
Nous nous assurons donc d’être non seulement à l’écoute, mais surtout de répondre aux demandes qui nous sont faites afin d’engager le dialogue.