Triste nouvelle pour les amateurs de RPG, de Dark Fantasy et de notre sorceleur favori, Geralt de Riv. En effet, CD Projekt a récemment annoncé le report de The Witcher 3 au mois de février 2015 sur PC, PS4 et Xbox One. Je vous propose un petit résumé de la lettre ouverte que l’équipe a adressée à leurs fans.
Lorsque CD Projekt a commencé la production de The Witcher 3, l’objectif du studio était d’utiliser toute l’expérience acquise durant les 11 dernières années passées. L’objectif? Atteindre la quintessence avec The Witcher 3. Le studio souhaite garder toutes les qualités des deux précédents épisodes : une narration maîtrisée, un aspect cinématographique, une liberté de choix ainsi qu’une qualité visuelle et sonore magnifique. Le défi principal est donc d’intégrer tous ces éléments à l’intérieur d’un monde ouvert et vaste.
L’équipe derrière le jeu savait qu’un tel projet était très ambitieux et que le jeu nécessiterait des attentions toutes particulières en fin de développement. Face à cette situation, CD Projekt a dû prendre la décision de retarder la sortie du jeu de quelques mois. Ce délai supplémentaire sera mis à profit pour atteindre la qualité que le studio s’est fixée: celle que les joueurs attendent de CD Projekt. Evidemment le studio est conscient que les joueurs attendent de pied ferme The Witcher 3. Selon eux, ces quelques mois de développement supplémentaires en valent la peine et je veux bien les croire. Comme l’a si bien dit Shigeru Miyamoto : « A delayed game is eventually good, but a rushed game is forever bad.»
De mon point de vue, ce report est plutôt une bonne chose quand on connaît le niveau de qualité des jeux The Witcher car CD Projekt s’attaque ici au monde ouvert. Réussir à transposer l’expérience The Witcher dans un monde ouvert ne doit pas être aisé, en particulier en terme de narration. Rockstar games fait partie des rares studios qui réussissent à combiner narration maîtrisée et monde ouvert. J’espère donc que CD Projekt réussira également ce tour de force. Le monde ouvert est une architecture de jeu qui peut s’avérer difficile à gérer en terme de récit. En effet, encore plus que dans d’autres types de jeux, le joueur est libre de faire ce qu’il veut. S’il le souhaite, il peut très bien partir à l’aventure pendant des heures sans s’intéresser à la quête principale de son aventure. Tous ceux qui ont joué à Skyrim comprendront ce dont je veux parler.
Je pense que ce type de jeu démontre que l’industrie doit réussir à trouver son propre modèle narratif. Les codes du cinéma ne peuvent pas s’appliquer à tous les jeux. Certains codes du septième art peuvent être repris sans gêner le joueur. Je pense à la mise en scène des cinématiques par exemple. Néanmoins, le média du jeu vidéo doit également trouver ses propres codes afin de proposer une narration adaptée à l’expérience qu’il cherche à procurer. Je pense par exemple à Dark Souls, Half-Life ou Bioshock qui proposent chacun un type de narration particulier. Bioshock conserve la vue subjective du début à la fin du jeu, sans jamais quitter ce point de vue. Half-Life n’utilise aucune cinématique, c’est au joueur de prêter attention à son environnement s’il veut saisir toute l’ampleur du scénario. Dark Souls quant à lui mélange cinématiques et, comme Half-Life, pousse le joueur à fouiller lui-même le jeu afin de connaître l’ensemble de l’histoire et de l’univers. D’ailleurs, et plus récemment, des jeux comme Gone Home, Papers Please ou The Stanley Parable ont également cherché à proposer un autre type de narration.
J’attends donc patiemment la sortie de The Witcher 3 en février 2015. CD Projekt a toute ma confiance et je pense qu’ils réussiront le pari d’allier les forces de la série et monde ouvert. D’ailleurs, un autre game designer devrait s’essayer à l’exercice du monde ouvert. Un certain Hideo Kojima, un petit nouveau dans le milieu je crois. Je vais d’ailleurs réaliser le test de son prochain jeu qui devrait sortir la semaine prochaine.