Il y a maintenant quelques heures, c’est un petit séisme qui a secoué l’industrie du Jeu Vidéo, surtout chez les fans de BioWare tels que moi. Après 16 années passées à travailler au sein de BioWare, Casey Hudson, producteur délégué, tire sa révérence et dit au revoir au studio auquel il a tant apporté. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Casey Hudson a commencé à travailler pour le studio sur le jeu MDK2. Il finit par devenir directeur de projet sur le cultissime Star Wars Knight of the Old Republic (KOTOR), sortit sur Xbox puis PC. Il officie par la suite au même poste sur la trilogie Mass Effect, l’une des séries les plus acclamées de la génération précédente, et dont le prochain épisode commence à peine à se dévoiler.
Pour beaucoup de fans, Casey Hudson était l’homme derrière le succès de KOTOR et Mass Effect. Il était l’homme à l’origine de l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, adaptation de la série de Georges Lucas, dans le monde des joueurs, et plus généralement dans le monde geek, ce n’est pas rien!
Casey Hudson quitte-t-il le Jeu Vidéo définitivement? Apparemment non, Aaryn Flynn, le manager général de BioWare Canada, explique que le producteur emblématique quitte le studio pour débuter une nouvelle étape de sa carrière. On peut donc supposer qu’il va rejoindre un autre studio, ou pourquoi pas en créer un lui-même ? Dans tous les cas, au vu de l’édito écrit par Aaryn Flynn, c’est en très bon terme, et avec beaucoup d’émotions que l’homme quitte BioWare. Quand est-il des séries sur lesquelles l’homme travaillait ? Les fans peuvent se rassurer, les fondations de la nouvelle licence créée à Edmonton (différente de celle qui sera présentée à la Gamescom) sont prêtes, et le titre est rentré en phase de préproduction. Le développement du prochain Mass Effect se poursuit comme prévu, et les touches finales sont apportés à Dragon Age Inquisition. Tout semble donc aller pour le mieux au sein du studio. De nouvelles personnalités se dégageront sûrement, pour laisser place à une nouvelle génération, à ce titre je pense que Michael Gamble est à surveiller de près.
Pour ma part, je dois dire que cette nouvelle ne m’a pas laissé indifférent, je suis un fan de Mass Effect, et j’ai adoré Star Wars Knight of the Old Republic que je considère comme le meilleur jeu Star Wars existant. J’ai suivi la carrière de Casey Hudson avec attention, et j’espère de tout cœur le revoir sur de nouveaux projets.