Une carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec

On prend souvent pour acquis l’accès à Internet, peu importe où l’on se trouve, mais pourtant tout le monde ne profite pas toujours des mêmes conditions suivant où il vit. Ainsi, le journal Les Affaires vient de mettre en ligne une carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec.

On retrouve donc une visualisation claire de la situation concernant les différences d’accessibilité sur plus de 1 000 municipalités québécoises. Concrètement, plus une région est rouge, plus l’accessibilité à Internet haute vitesse est problématique.

En cliquant sur une municipalité, il est également possible d’accéder à une fiche qui donne plus de détails notamment la vitesse moyenne d’Internet telle que mesurée par Net Index et le nombre d’entreprises ayant accès à Internet haute vitesse ou très haute vitesse.

À noter qu’on appelle Internet haute vitesse lorsque le débit de téléchargement est d’au moins 5 Mbits/s et très haute vitesse lorsque le débit est d’au moins 100 Mbits/s.

Évidemment, comme le fait remarquer l’article du journal Les Affaires, il faut bien prendre en compte que les données se basent sur les tests de vitesse effectués sur www.speedtest.net. Elles ne sont donc pas toujours représentatives et peuvent tendre à surévaluer la moyenne réelle pour chaque région.

Cependant, cette carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec donne des informations globales très intéressantes. Un très bon travail de Julien Brault qui a compilé les données de Net Index, d’Industrie Canada, et de l’Institut de la statistique du Québec.