L’Université de Maryland, en collaboration avec Google et la NASA par le biais de son programme Landsat, a publié une étude, en plus d’une carte Google Maps, dans le but de quantifier la déforestation dans le monde. Par l’observation des données satellites, les chercheurs ont reproduit la carte mondiale des années 2000 à 2012. Ce travail de cartographie comparative n’avait jamais été réalisé auparavant.
Les chiffres ne pourraient être plus parlants : un total de 2.3 millions de Km² de forêt a disparu pendant la période étudiée pour 0.8 km² de forêt reconstruite. La région des tropiques à vécu les plus grands changements à son écosystème avec 32 % de perte territoriales forestières, la région de l’Amérique du sud représentant 50 % de ce pourcentage. L’Indonésie est le pays ayant connu la plus grande proportion de pertes au cours de ces années (1021 km² par année).
Voici la carte interactive Google Maps de la déforestation dans le monde que vous pouvez également consulter sur la page dédiée :