Canonical lance officiellement Ubuntu 13.10 et sa version mobile

Ubuntu Touch for phones - Ubuntu 13-10 - mobile

Nous vous en parlions le mois dernier (cf. Ubuntu Touch : le système d’exploitation mobile de Canonical disponible dès le 17 octobre), c’est maintenant officiel : Canonical vient d’annoncer la disponibilité d’Ubuntu 13.10 à la fois pour les ordinateurs, les serveurs, le cloud mais également les mobiles. Il s’agit de la première véritable version mobile d’Ubuntu et selon Canonical elle devrait « ouvrir la voie vers une convergence totale entre tous les appareils et créer une plate-forme unique pour l’informatique moderne ».

« Grâce à notre communauté passionnée d’adeptes précoces et de concepteurs, nous avons forgé une expérience unique pour les utilisateurs finaux et les développeurs : une interface utilisateur structurée qui se décline sur tous les formats de l’informatique personnelle » explique Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu et de Canonical.

Voici les nouveautés annoncées pour Ubuntu 13.10 :

  • Smart Scope (portées intelligentes) sur PC comme sur téléphone, qui combine automatiquement les résultats de nombreuses portées différentes et apprend les préférences des utilisateurs individuels, de sorte que les résultats s’améliorent au fil du temps pour chaque utilisateur ;
  • De nouvelles portées de recherche dont Wikipedia, Amazon, Google News et Flickr. En effet, le Ubuntu Dash (tableau de bord) amène directement le contenu sur votre écran, en effectuant une recherche sur plus de 50 sources en ligne, via des portées de recherche ;
  • MIR, le nouveau serveur d’affichage graphique open source qui prend en charge des fréquences d’images plus élevées pour les jeux et les applications mobiles, activé par défaut pour les smartphones et disponible en option pour les PC. Canonical annonce des « améliorations de performance considérable » pour les jeux ;

Ubuntu 13.10 est disponible en téléchargement à partir d’aujourd’hui sur le site ubuntu.com/download. La version mobile est également disponible, pour les développeurs et les partenaires de l’industrie, sur ubuntu.com/phone. Officiellement seuls les téléphones Nexus et Nexus 4 sont compatibles mais d’autres téléphones peuvent bénéficier du support de la communauté.

À noter qu’après installation de la version mobile de Ubuntu 13.10, il ne sera possible que d’accéder à certaines fonctionnalités pour le moment :

  • Applications inclus dans le téléphone ;
  • Connection au réseau GSM pour les téléphone Galaxy Nexus et Nexus 4 ;
  • Appels et SMS pour les téléphone Galaxy Nexus et Nexus 4 ;
  • Réseau par Wifi ;
  • Appareil photo et vidéo avant et arrière ;
  • Appareil accessible à travers le Android Developer Bridge tool (adb).

Canonical annonce que cette version intègre un large éventail d’applications mobiles créées par la communauté de développeurs Ubuntu (navigateur, un agenda, une horloge, la météo, une calculatrice) qui, selon eux, doivent permettre de voir les principaux éléments distinctifs de l’expérience utilisateur Ubuntu. Cette version possède aussi le SDK intégral, avec un jeu complet d’outils de développement d’applications pour les appareils Ubuntu.

« C’est un nouveau jalon dans l’histoire d’Ubuntu ; le même SE Ubuntu s’exécute sur les téléphones ARM et les serveurs modernes HP Moonshot basés sur ARM et il présente les mêmes capacités que les plate-formes x86 » se félicite Rick Spencer, Directeur de l’ingénierie consommateur d’Ubuntu. Canonical espère ainsi séduire les opérateurs qui pourraient intégrer l’OS en 2014 sur certains terminaux.