Quelques mois après avoir défrayé les manchettes lors de leur tentative infructueuse d’acheter Wind Mobile, le printemps dernier, voilà que Telus se porte acquéreur de Public Mobile. La transaction a même déjà été approuvée par le gouvernement fédéral, qui avait utilisé un droit de veto pour bloquer la transaction entre Telus et Wind Mobile. Elle devra toutefois obtenir l’aval du Bureau de la concurrence.
Le montant de cette transaction avec Public Mobile, lancé en 2009, n’a pas été confirmé. Public Mobile compte 280 000 abonnés sans-fil à ce jour.
Le ministre fédéral James Moore explique que cette transaction a été approuvée car le spectre de fréquences appartenant à Public Mobile est minime et n’est pas utilisé pour des plans mensuels de données ni de téléphones intelligents actuels. Cependant, Telus a confirmé que ce spectre de fréquences pourrait être utilisé pour ses réseaux futurs.
«Cette transaction n’aura pas d’effet sur la concentration du spectre aux mains des entreprises titulaires et ne diminuera pas le degré de concurrence dans le secteur du sans-fil» ajoute James Moore, ministre de l’Industrie du gouvernement du Canada.
La transaction semble avoir pris par surprise beaucoup de personnes dans l’industrie du sans-fil, surtout après l’échec de la transaction Telus-Wind Mobile et les réactions du gouvernement fédéral face à la campagne « Soyons Équitables » (« Fair For Canada ») lancée par Bell, Rogers et Telus elle-même.
Reste maintenant à voir comment réagiront les autres gros joueurs de l’industrie.