Bell et Rogers, deux des principaux opérateurs canadiens, détiennent chacun plusieurs marques de téléphonie dédiées à des segments différents. Solo mobile appartient ainsi à Bell alors que Chatr Wireless dépend pour sa part de Rogers.
Les deux marques ont été lancées à l’origine pour tenter de conserver les clients qui seraient tentés d’aller voir du côté des nouveaux entrants tels que Wind, Mobilicity ou encore Vidéotron et leurs plans à bas prix. Les forfaits sont ainsi pour la plupart illimités avec des appareils vraiment limités en termes de choix et de fonctionnalités.
Pourtant deux actualités de la semaine dernière viennent changer la donne : Solo Mobile ne prendra plus de nouveaux abonnés à partir du 17 mai 2012 et Rogers va transformer tous ses kiosques Chatr Wireless de Montréal en kiosques Fido. Il est très difficile de savoir si ces décisions viennent du fait que ces marques sont déficitaires ou si elles ne rapportent tout simplement pas assez d’argent. Les opérateurs cumulent en effet les abonnés de toutes leurs marques et ne communiquent pas leurs bases individuelles de clients.
Il y a fort a parier en revanche qu’en cette période où de plus en plus de canadiens s’équipent de téléphones intelligents, les marques ne proposant pas d’appareils ni d’options de données intéressantes perdent beaucoup de leur intérêt.