Call of Duty Advanced Warfare : une bande annonce et un mini-documentaire sur les Sociétés Militaires Privées

Nous le savions tous, un nouveau Call of Duty sortira à la fin de cette année, comme tous les ans depuis maintenant quelques temps. Cependant jusqu’ici, nous n’avions pas d’autres informations que le studio en charge du développement : Sledgehammer Games. Alors qu’un site « teaser » a été publié cette semaine, le dévoilement du jeu était prévu pour le dimanche 4 mai.

C’est d’abord via GameInformer qu’on a découvert une première image du jeu. On remarque notamment une amélioration des soins apportés aux visages mais aussi la présence d’exosquelettes et d’équipements futuristes sur les soldats présents. Étant donné l’état d’avancement de ces technologies aujourd’hui, on peut logiquement en déduire que le jeu se déroulera dans un futur proche, à l’horizon 2030-2040.

Call of Duty Advanced Warfare - Next Gen

Mais ce n’est pas tout ! En effet, Activision a également dévoilé ce 1er mai, une nouvelle vidéo pour le moins originale réalisée en partenariat avec le site d’information Vice. En effet, il s’agit d’un mini-documentaire sur l’expansion des Sociétés Militaires Privées (« Private Military Companies ») au cours de ces 15 dernières années.

Au delà de nous révéler que le mercenariat moderne tiendra une place importante dans ce nouveau Call of Duty, le documentaire met en lumière un phénomène que beaucoup ignorent, alors qu’il est pourtant bien réel et en pleine expansion : la privatisation de la guerre. Un contexte qui s’annonce donc intéressant.

Finalement, la première bande annonce a leaké deux jours d’avance… Et elle nous apprend pas mal de chose sur ce nouvel épisode.

Call of Duty Advanced Warfare est prévu pour le 4 novembre 2014. Rien de très original si ce n’est que le « Advanced » confirme l’orientation futuriste de la saga.

Ce qui est plus intéressant concerne les premiers éléments du scénario dictés par la voix grave de Frank Underwood… euh je veux dire de Kevin Spacey ! Car oui, le monologue cynique sur la volonté occidentale de répandre la démocratie dans le monde est bien prononcé par le célèbre acteur de la série House of Cards qui se révèle être la guest star du jeu, modélisé pour l’occasion. De là à penser qu’il sera le président de la société militaire privée pour laquelle travaillera le héros, il n’y a qu’un pas.

Call of Duty Advanced Warfare - Trailer Kevin Spacey

Il s’agit d’une bande annonce sympathique qui a piqué ma curiosité. Reste à savoir si le jeu réussira à traiter ces sujets intelligemment et de façon efficace, ce qui n’est pas forcément gagné quand on connait le scénario des précédents épisodes… mais il n’est pas interdit d’espérer !