Les habitants de Chicago, en Illinois, ont eu aujourd’hui la surprise de découvrir une publicité particulière dans leurs journaux New York Times et Chicago Tribune. En effet, Burger King y avait acheté des espaces afin de proposer à McDonald’s, originaire de la ville, de s’associer dans la création d’un McWhopper, pour une durée limitée. Le sandwich, mariage entre un Big Mac et un Whopper, serait ainsi proposé à la vente dans la ville d’Atlanta, à égale distance entre les sièges de McDonald’s et Burger King.
L’idée saugrenue consisterait ainsi à montrer la paix entre les deux entreprises, et à faire mieux connaitre l’association à but non lucratif, Peace One Day. La date du 21 septembre, journée mondiale de la paix, était donc tout indiquée pour tenir cette opération. Par ailleurs, tous les bénéfices liés à ce sandwich seraient reversés à l’association.
Comme souvent dans ce genre d’opérations de communication, on ne peut s’empêcher de penser que la marque pense à sa propre publicité avant celle de l’association mise en avant, même si le fond est bon. Il semblerait d’ailleurs que McDonald’s n’ait pas réellement apprécié que Burger King s’attire une couverture médiatique de cette manière, puis qu’une réponse plutôt amusante a été postée sur le Facebook de la marque, par son CEO.
On peut ainsi y lire : « Cher Burger King, L’inspiration pour une grande cause… quelle belle idée. Nous aimons beaucoup l’intention mais pensons que nos deux marques pourraient faire une différence grâce à de plus grandes actions. Nous nous engageons à augmenter la sensibilisation à un niveau mondial, peut être nous rejoindrez vous dans notre effort significatif? Par ailleurs, profitons de chaque jour pour rappeler qu’entre nous n’existe qu’une compétition commerciale amicale et certainement pas la douleur et la souffrance réelles de la guerre. Restons en contact. Steve, CEO de McDonald’s. »
La réponse aurait pu s’arrêter là et démontrer la volonté de la marque de participer à ce genre de projets, même si celui-ci particulièrement ne l’intéressait pas réellement. Cependant le CEO de McDonald’s n’a pu s’empêcher de lancer une petite pique finale, en ajoutant « PS : Un simple appel téléphonique suffira la prochaine fois ». Une manière de conclure de manière humoristique, tout montrant du doigt la démarche marketing de son compétiteur.