Lost records

Bon départ pour Lost Records: Bloom & Rage – Tape 1

L’équipe du premier Life is Strange nous propose une nouvelle histoire d’adolescentes bouleversante. Quatre filles nouent des liens d’amitié forts qui les feront vivre un été inoubliable. La patte des développeurs est reconnaissable, et c’est exactement ce que je cherchais en lançant ce premier volet de Lost Records: Bloom & Rage.

FICHE TECHNIQUE DE LOST RECORDS: BLOOM & RAGE

  • Date de sortie : 18 février 2025 (Tape 2 prévu le 15 avril)
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : M/18
  • Développeur : Don’t Nod Montréal
  • Éditeur : Don’t Nod
  • Langue d’exploitation : Français et anglais
  • Disponible sur: PC / PlayStation 5 / Xbox Series X|S
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 51,99 $ CAD / 39,99 € – comprend les 2 volets, donc le jeu complet
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’été où tout va chambouler

On est à l’été 1995. Swann s’apprête à déménager avec ses parents. Mais avant de finir ses boîtes, l’ado de seize ans passera des moments inoubliables avec Kat, Autumn et Nora à Velvet Cove. Elles se retrouvent chaque jour pour jaser, jouer de la musique et chiller dans la forêt. Cinéaste en herbe, Swann documente tout ce qui se passe avec sa caméra et c’est à travers ses yeux que nous plongeons dans les événements de Lost Records: Bloom & Rage.

Quatre amies inséparables

Ce qui surprend au début est de découvrir quatre filles très différentes les unes des autres. D’ailleurs, leur amitié est instantanée à la suite d’une altercation avec le chum de la grande sœur de Kat. S’étant défendues les unes et les autres, cela a soudé leur lien. Les moments qu’ils passent ensemble durant cet été de 1995 aura une issue inattendue et c’est ce qui les auraient motivées à décider de ne plus jamais se revoir. Or dans ce premier volet, on ne sait pas encore tout. On a une idée de ce qui entoure cette promesse mais ce n’est que la moitié de toute l’histoire, évidemment.

L’autre portion du jeu est cette réunion en 2022 dans le bar de Velvet Cove où les femmes vont se donner rendez-vous. Les souvenirs resurgissent et plongent le groupe dans la nostalgie.

Un jeu qui sent la nostalgie à plein nez

Tout le long du jeu, on navigue entre les deux temporalités. Les amies se remémorent leur été, et on passe dans les flashbacks qu’elles se racontent. Le style aventure pointer et cliquer lance aussi un paquet de souvenirs quand Swann touche ou voit des objets clés.

Au niveau scénaristique, c’est lourd en émotions. On s’accroche à chaque personnage dans sa quête de soi, ses insécurités et son besoin de faire partie du groupe. Une fois adultes, on ressent leur gêne malgré le sentiment d’être heureuses de se revoir après tout ce temps. Car c’est là le gros de l’intrigue.

Un colis a été livré chez la mère d’Autumn qui leur est personnellement adressé. Se demandant ce qu’il contient, la boîte évoque des souvenir bouleversants dont on aura les réponses seulement dans la dernière partie du jeu.

Une réalisation soignée mais pas totalement parfaite

Au niveau de la réalisation, Lost Records: Bloom & Rage est super beau, avec des plans de caméras et des effets de lumières impressionnants. Swann étant cinéaste amateure, elle cherche toujours le bon angle et le lieu idéal pour filmer.

Par contre, je me suis rendue compte que j’essayais trop de regarder à travers sa lentille pour capter les éléments à enregistrer car le jeu nous y incite. C’est drôle d’ailleurs parce qu’une des filles l’a souligné à Swann un moment donné. Si je lance une deuxième partie, je vais tenter de rester plus souvent « dans la vraie vie ».

Là où j’ai eu le plus de difficulté est lors des discussions. Les filles jasent beaucoup. Les choix de réponses seront donc nombreux. Or, il m’est souvent arrivée de faire chevaucher des réponses où ça parle en même temps. J’ai aussi remarqué que les personnages secondaires ne nous regardent pas toujours de la même manière, comme si parfois le travail avait été moins précis pour eux.

Encore une fois, la trame musicale du jeu est superbe. Les filles forment un groupe de punk et pratique leur chanson. En réalité, c’est le Nora Kelly Band qui interprète « See You in Hell ». Entre ça, l’ambiance « dream pop » du duo électro-pop montréalais Milk & Bone nous immerge dans un univers quasi féérique.

Verdict de Lost Records: Bloom & Rage

Pour ceux qui aiment les jeux d’aventure narrative assez relax dans son gameplay, celui-ci est chaudement recommandé. Se jouant comme une histoire interactive, même les joueurs occasionnels seront en mesure de s’y retrouver sans souci. L’histoire touche des cordes sensibles au niveau scénaristique qui ne m’ont pas laissée indifférente. On parle d’amitié, alors que les adolescentes se cherchent encore elles-mêmes. Leurs actions entraînent des conséquences qu’on commence à peine à voir dans ce premier chapitre de Lost Records: Bloom & Rage.

Après un sept d’heures de jeu pour le compléter, je suis d’autant plus triste de devoir attendre deux longs mois pour le Tape 2 prévu le 15 avril. Je viens clairement de jouer à une moitié de jeu et ça paraît. On nous laisse sur un moment clé qui va assurément donner le goût aux joueurs de le terminer parce que l’intrigue principale n’est pas finie. On a carrément stoppé au milieu de l’histoire mais quelque part, je ne vois pas comment on aurait pu finir ce Tape 1 autrement. C’est assez fort quand même.

Lost records
Bon départ pour Lost Records: Bloom & Rage – Tape 1
Quatre ados aux personnalités uniques
Une direction artistique soignée et une musique qui enveloppe le tout à merveille
Fait partie du catalogue de jeux « Day One » de PS Plus Extra et Premium
Yess pour la référence à Life is Strange sur une cassette vidéo (ceux qui savent, savent)
Ne jamais voir le visage de Swann adulte (car on joue à la première personne) m’a agacée
Les voix se chevauchent souvent
Une chance que j’ai activé les sous-titres car l’effet d’écho mis dans les voix lors des souvenirs les rend parfois difficiles à bien comprendre
On dirait que moins d’effort a été mis dans certains personnages secondaires
8