Alors que le Festival International Startup 2014 se termine aujourd’hui à Montréal, plus de 2 000 participants étaient attendus pour les 4 jours de l’événement pour présenter ou découvrir de nouveaux projets, partager leur expérience, réseauter, mais aussi aspirer aux différents prix décernés. Ainsi, les startups intéressées avaient notamment la possibilité de présenter leur projet devant de nombreux jurys pour se distinguer (CBC Media Pitch, Choix des grands-mères…).
Le Grand Prix de cette 4ème édition du Festival International Startup a finalement été remis à Blynk. Créée par Jaclyn Ling et Shums Kassam, Blynk propose une application mobile (iOS et Android) qui permet de fournir des recommandations vestimentaires et d’accessoires de mode en fonction de son style.
La startup basée à Toronto gagne donc le prix d’investissement de 100 000 $, provenant de 10 anges financiers différents.
De son côté, le prix des grands-mères a été remis à Neuroscan. La startup basée à Montréal propose de diagnostiquer l’autisme plus rapidement chez un enfant à travers un service mobile. Il ne s’agit pas d’une récompense anodine puisque les startups qui se sont distinguées les années précédentes ont toutes reçus des investissements par la suite. Onavo, choisie en 2012, a même été achetée par Facebook pour 250 millions de dollars.
À noter que pour son premier investissement comme directeur général de FounderFuel, Sylvain Carle a récompensé RedTree Robotics, une startup qui travaille sur l’intégration du matériel, du logiciel et des communications dans les robots.
Enfin, voici la liste complète des startups qui se sont distinguées lors des prix décernés au Festival International Startup 2014 :
- Meilleur Pitch : Vanhawks, le vélo connecté;
- Prix du pitch Media CBC : GymBirds, application mobile pour trouver un gym et acheter un pass sans engagement;
- Prix Videotron Service Affaires / MAtv : Navut, site Web pour trouver le quartier idéal où s’installer;
- Prix ideaBOOST : Tunestar, plateforme sociale pour la musique pour les artistes, les producteurs et les fans;
- Choix du public : Vanhawks.