Bloodborne : Les bases pour survivre

bloodborne

Les néophytes des jeux From Software ont du s’en rendre compte, Bloodborne n’est pas un jeu simple d’accès. Néanmoins, il l’est bien plus que la série des Dark Souls. Afin de vous aider dans votre quête de souffrance, nous vous proposons un article regroupant les bases à connaitre pour jouer à Bloodborne. Nous continuerons de publier d’autres astuces au fil du temps.

Les combats

Les combats représentent le cœur de Bloodborne, il est nécessaire de connaître quelques principes si vous voulez survivre face aux nombreux ennemis qui se feront une joie de vous réduire en charpie.

  • Tout ennemi du jeu est susceptible de vous tuer. Il ne faut donc jamais relâcher votre garde. A chaque nouvel ennemi rencontré, essayez de l’affronter en un contre un. Le but sera d’apprendre à connaître ses mouvements, sa façon d’attaquer et de se déplacer. Par la suite, les affrontements contre ce type d’ennemi seront bien plus aisés.
  • N’hésitez pas à attirer les ennemis dans une zone plus sûr pour les affronter. Il vaut mieux combattre dans une zone que vous avez déjà nettoyé plutôt que dans un endroit encore inconnu.
  • Pour attirer les ennemis vous pouvez utiliser les galets. Vous pourrez en récupérer sur les corbeaux.
  • Dans la mesure du possible, essayer de vous placer dans le dos d’un ennemi, c’est ici que vous serez le plus en sécurité.
  • Lorsque vous êtes dans le dos d’un ennemi, utilisez une attaque chargée (maintenez R2) pour étourdir l’ennemi et lui infliger une attaque critique avec R1.
  • Dans le cas où vous êtes équipé d’une arme à feu, entraînez-vous à tirer sur l’ennemi juste avant que son attaque vous touche, l’ennemi sera alors étourdit, et vous serez en mesure de lui assener une attaque critique avec R1.
  • Si suite à une succession d’attaques, votre jauge d’endurance tombe à zéro, utilisez votre fusil pour étourdir l’ennemi, celui-ci sera dans l’incapacité de vous attaquer, laissant le temps à votre jauge d’endurance le temps de remonter. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, vos munitions sont limitées.
  • Chaque arme de corps à corps dispose de deux modes d’attaque, appuyez sur L1 pour passer de l’un à l’autre. Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients. Apprenez à les connaître pour vous adapter à chaque situation.
  • Lorsqu’un ennemi vous touchera, votre jauge de vie diminuera, mais si vous blessez un ennemi à votre tour (pas nécessaire celui qui vous a blessé), vous serez en mesure de récupérer une partie de la vitalité perdue.
  • Vous récupérez régulièrement des fioles de sangs, n’hésitez donc pas à les utiliser pour avoir votre santé au maximum et aborder les combats avec plus de sérénité.

La progression de votre personnage

L’origine que vous avez sélectionnée pour votre personnage, lors de sa création, n’est qu’un point de départ pour son évolution. Rien ne vous oblige à continuer dans cette voie. Il est nécessaire de le faire évoluer régulièrement, et d’une manière qui correspond à votre style de jeu.

  • Jouez en toute sécurité, si vous disposez d’un grand nombre d’échos du sang, n’hésitez pas à revenir dans le rêve du chasseur pour améliorer votre personnage.
  • Jetez un œil à vos armes dans le menu inventaire, afin de savoir quelles caractéristiques améliorer.
  • En début de jeu, augmenter la puissance d’une arme est souvent plus efficace que d’augmenter la force de son personnage.
  • La caractéristique la plus importante de votre personnage sera l’endurance. Elle influera entre autres sur le nombre d’attaques, et d’esquives que vous pourrez réaliser.

Les zones

Les zones et le level design de Bloodborne font également partis des dangers qui peuvent vous amener à une mort douloureuse. Néanmoins, il y a quelques petites astuces à connaître pour s’en sortir et en tirer parti.

  • Lorsque vous arrivez dans une nouvelle zone, ne courrez pas, des ennemis seront là pour vous tendre des embuscades, mieux vaux rester prudent : observer les lieux, soyez attentifs aux bruits.
  • Fouillez toutes les zones, vous pourrez dénicher de précieux objets et débloquer des raccourcis qui pourront vous faire gagner un temps précieux, et évitez certains combats. De plus, c’est un bon moyen de gagner de l’expérience.

Les boss

Affronter les boss de Bloodborne peut être une épreuve ardue pour certains, spécialement lorsque l’on a pas joué à Dark Souls. Si vous voulez maximiser vos chances, voici une série d’astuces à suivre :

  • Face à un boss, ne paniquez pas. Le jeu a été conçu pour vous faire paniquer, si vous êtes un nouveau joueur des jeux From Software, alors partez du principe que vous mourrez lors du premier affrontement. Votre but sera alors d’observer le plus possible votre adversaire pour connaître tous ses mouvements.
  • Lors de ces affrontements, soyez raisonnable, donnez quelques attaques puis éloignez-vous, et faites en sorte de rester dans le dos du boss (cette technique fonctionne assez souvent). Si le boss vous touche, essayer de le toucher à votre tour pour récupérer un peu de l’énergie qu’il vous a enlevé.
  • Faites en sortes d’arriver chargé à bloc, avec un maximum de fioles de sang et de munitions. Ne lésiner par sur les fioles, si votre santé tombe trop bas, soignez-vous rapidement en vous éloignant un peu du boss ou en vous mettant dans son dos.

Le jeu en ligne

Le jeu en ligne est une des expériences les plus intéressantes de Bloodborne. Directement hérité de la philosophie des jeux Souls, celui-ci y est presque en tout point semblable. Néanmoins il ne faut pas en abuser !

  • Ne jouez pas tout le temps en coopération, cela peut paraitre étrange, mais jouez uniquement avec d’autres joueurs pourrait au final vous desservir. En effet, jouez à plusieurs facilite les combats, surtout contre les boss, et l’expérience accumulée est moindre. Jouez de préférence seul, c’est ainsi que vous gagnerez en dextérité, en réflexes, etc. La coopération n’est à réserver qu’au combat les plus durs, ceux que vous recommencez des dizaines de fois sans jamais y arriver.
  • Faites attention aux messages écrit au sol par les autres joueurs, et notamment à leurs évaluations. Certains joueurs vous donneront de précieux conseils, tandis que d’autres (une minorité) chercheront à vous induire en erreur.
  • Aidez les autres joueurs, si vous trouvez une zone cachée, n’hésitez pas à l’indiquer par un message. Si un ennemi est en embuscade, signalez-le si ce n’est pas déjà fait.