BlackBerry : pertes, coupures, poursuites et autres déboires

BlackBerry - Siège Canada

Il va sans dire, l’entreprise BlackBerry n’a rarement connu une période aussi mouvementée. Récemment, l’entreprise a ainsi annoncé des résultats financiers catastrophiques, les pires de son histoire.

Dans les 3 derniers mois, BlackBerry a enregistré des pertes de 965 millions de dollars en y incluant un inventaire de BlackBerry Z10 valant près de 934 millions de dollars. Les revenus pour ce dernier trimestre ont été de $1.6 milliards, soit une chute de 49% par rapport au même trimestre de l’année dernière (3.1 milliards de dollars).

Pour pallier ces pertes gigantesques, l’entreprise a annoncée une coupure de 45% de son personnel, soit environ 4500 emplois, effective d’ici la fin de l’année 2013.

Comme si tous ces déboires financiers n’étaient pas suffisants, deux recours collectifs distincts ont été enregistrés et acceptés contre BlackBerry et certains membres de son exécutif. Dans les deux cas, la partie demanderess invoque un manque de transparence dans le dévoilement de leurs résultats financiers et d’avoir induit en erreur les investisseurs.

De son côté, l’entreprise canadienne Rogers a annoncé qu’elle ne vendra pas de téléphones BlackBerry Z30, le tout nouveau téléphone intelligent nouvelle génération. Cette nouvelle a fait réagir bon nombre d’usagers Rogers réclamant le renversement de cette décision. Le temps nous dira si la clientèle de Rogers aura le dessus sur l’entreprise et cette décision. Du côté américain, l’opérateur Sprint a pris une décision similaire à celle de Rogers et n’offrira pas le Z30 à sa clientèle en magasin mais seulement en ligne. BlackBerry vient d’ailleurs de décider (enfin!) de vendre ses téléphones en ligne directement sur son site.

[Mise à jour: Suite aux vives contestations de ses clients sur les médias sociaux, Rogers a annoncé être revenu sur sa décision et offrira le BlackBerry Z30 à ses clients via leur site web, un système de réservation national et aux entreprises de façon directe. Cepemdant, le BlackBerry Z30 ne sera pas offert dans les boutiques Rogers à travers le pays…]

Est-ce le début de la fin pour BlackBerry ? Est-ce qu’un gros joueur de l’industrie se laissera tenter et prendra un risque en se portant acquéreur (certaines rumeurs parlent d’un intérêt de Google et Cisco notamment)? Il est encore trop tôt pour le dire mais une chose est certaine: le statu quo n’est pas une option!