Une nouvelle quelque peu surprenante ce matin alors que l’on apprend que l’offre d’achat de Fairfax Financial pour BlackBerry d’un montant de $4.7 milliards a été annulée! Depuis plusieurs jours, des rumeurs planaient sur les difficultés pour Fairfax de monter le tour de table nécessaire et certains autres noms circulaient comme futurs acheteurs potentiels de BlackBerry alors même qu’il y avait cette offre.
BlackBerry décide donc de rester indépendant mais va renforcer la position de son premier actionnaire Fairfax avec une augmentation de capital réservée de 1 milliard de dollars sous forme d’un emprunt convertible en actions représentant à terme une augmentation de 16% du nombre d’actions en circulation. BlackBerry n’est plus à vendre puisque Fairfax abandonne le processus de rachat du moins pour l’instant.
Pour accompagner ce changement de modèle financier, la compagnie annonce une grande restructuration en commençant par la haute direction et le conseil d’administration. Effectivement, Thornston Heins n’est plus le président de l’entreprise et il est fort probable que d’autres hauts dirigeants de l’entreprise et membres du conseil d’administration se feront montrer la porte, si ce n’est pas déjà fait.
Pour succéder à Thornsten Heins, il semble que le désigné serait John Chen, du moins par intérim en attendant «la recherche d’un nouveau président et directeur général». Par ailleurs, Prem Watsa, le patron de Fairfax, a été nommé patron du comité de surveillance.
Barbara Stymiest, présidente du conseil d’administration de BlackBerry, explique dans le communiqué que l’entreprise met « en place les changements nécessaires pour renforcer l’entreprise et assurer sa continuité pour ses clients ».
Suite à ces annonces, le titre de BlackBerry en bourse a chuté de plus de 11% (à 10:35 am HNE)