Lors du Comic-Con International de San Diego le mois dernier, les acteurs Lupita Nyong’o, Michael B. Jordan et Danai Gurira ont été officiellement confirmés à la distribution du film Black Panther, aux côtés de Chadwick Boseman et du réalisateur du film, Ryan Coogler. Si chacun s’est exprimé lors des différentes interviews qui ont eu lieu, la détentrice d’un oscar de la meilleure actrice pour un second rôle dans 12 Years a Slave, Nyong’o, a glissé quelques informations sur l’intrigue du film:
L’histoire de ce film Black Panther c’est – que suis-je autorisée à dire ? – L’histoire est que le leadership de Black Panther est menacé par deux ennemis qui se rassemblent, donc Black Panther est aidé par la C.I.A et les Dora Milaje pour tenter de les vaincre
Les deux ennemis en question seront Ulysses Klaw (Andy Serkis), que l’on a découvert dans Avengers: L’Ère d’Ultron, et N’Jadaka alias Erik Killmonger, qui sera interprété par Michael B. Jordan. Le premier est un physicien néerlandais super-vilain trafiquant et mercenaire qui utilise son canon à ondes sonores du bout de son bras droit comme arme principale. Ça tombe bien, Klaw s’est fait couper un bras dans Avengers 2 (le gauche cependant); dans Black Panther ou d’ici là, il trouvera sûrement le moyen de le remplacer par son fameux canon qui le caractérise dans les comics. Le second est issu d’une famille qui a été esclave de Klaw au Wakanda; plus tard, le jeune N’Jadaka se rend à Harlem pour y étudier l’ingénierie et les affaires, et change de nom. « Erik Killmonger » en veut tout autant à Black Panther pour n’avoir rien fait lorsque sa famille était esclave. Puissant guerrier et fin stratège politique et économique, on verra comment le personnage s’en prend à T’Challa en même temps qu’Ulysses Klaw.
Quant à la C.I.A, Lupita Nyong’o a peut-être simplifié ses propos pour désigner l’organisation contre le terrorisme dont Everett Ross (Martin Freeman) est le député que l’on a découvert dans Captain America: Civil War. Ce qui pourrait suggérer un retour à l’écran d’Emily VanCamp dans le rôle de Sharon Carter, puisque la belle blonde travaille sous la direction de Ross. Enfin, les Dora Milaje seront composées, entre autres, de la meneuse Okoye (Danai Gurira) et Nakia (Lupita Nyong’o): elles forment la garde rapprochée de T’Challa – et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, tout roi possède une garde rapprochée et Black Panther n’échappe pas à la règle.
Le personnage de Black Panther a énormément plu aux critiques comme aux fans dans Civil War et l’interprétation de Chadwick Boseman, avec son accent travaillé, y est pour beaucoup. A l’image de Spider-Man (Tom Holland), je pense pouvoir dire que les Studios Marvel ont tout simplement réussi à nous donner envie de voir plus de ces personnages et de leur univers. A la co-écriture du script de Black Panther avec le réalisateur Ryan Coogler, Joe Robert Cole a récemment dévoilé davantage de détails sur l’intrigue du film, alors en interview avec /Film:
Black Panther se déroule peu de temps après la fin de Civil War. Toujours en deuil de la mort de son père T’Chaka, Black Panther commence ses nouvelles fonctions de roi du pays. Beaucoup de choses vont se passer autour de ça. Le pays sera menacé de l’intérieur et de l’extérieur, alors, nous verrons ce qu’est le Wakanda, cette nation la plus avancée au plan technologique sur la planète. Également, puisque le Wakanda devient de plus en plus important, il y aura des conséquences sur le MCU, ce qui est vraiment palpitant
Une menace extérieure probablement incarnée par Ulysses Klaw, alors que Killmonger tentera de s’emparer du trône de T’Challa de l’intérieur. Mais loin de manquer de ressources, le Wakanda démontrera pourquoi il est le plus en avance sur son temps en termes de technologie et d’armement (notamment grâce aux gisements de Vibranium, métal le plus puissant et précieux sur Terre). Pour ce qui est des conséquences sur le MCU, probablement que Cole fait référence ici au fait que la Panthère Noire et son monde deviendront des « acteurs principaux » de la nouvelle scène du Marvel Cinematic Universe. Scène qui verra les Spider-Man, Captain Marvel, Doctor Strange et autres, prendre le relai tendu par Captain America, Thor, Hulk et bien d’autres, lors de l’actuelle Phase III des films Marvel Studios, en vue de l’intrigante Phase IV. Aux origines afro-américaines pour la plupart, la distribution principale de Black Panther essaiera de refléter la culture africaine et la richesse de son histoire, conformément à la volonté de l’équipe technique; Cole ajoute:
L’Afrique est tellement grande […] Il y a énormément de pays, chacun d’entre-eux avec des histoires, des cultures et des mythologies différentes, mais ce que nous avons essayé de faire c’est nous focaliser sur l’histoire, et certaines influences culturelles, pour extrapoler notre propre technologie et notre vision du Wakanda, ses différentes parties et sa culture. Donc nous avons voulu nous baser sur la réalité dans un premier temps, et construire à partir de ça, afin d’avoir un rendu authentique et réel
Il y a donc de quoi être impatient pour Black Panther, qui en résumé, sera un film « de superhéros » avec un ton politico-militaire (diplomatique), aux saveurs africaines (et américaines). Un bon concentré de culture en somme. Avec un casting aussi talentueux et une équipe de direction qui a déjà prouvé, on ne peut que s’enthousiasmer à l’idée du film. Il y a quelques semaines, l’homme à la baguette, Ryan Coogler, expliquait les différences apportées par « son film le plus personnel » à l’Univers Cinématographique Marvel, et l’influence des comic books sur son travail:
(En quoi ton film est différent des autres films Marvel ?) Je pense que la réponse tient à 2-3 choses: qui est T’Challa en tant que personnage, c’est ce que vous voyez dans chacun des films Marvel […] La réponse est « avec qui ce gars est »; comme avec Captain America, c’était ce type à l’époque de la Seconde Guerre Monde et c’est comme ça que le film a commencé, ils l’ont sorti de la glace, et c’était à propos de ce mec qu’ils ont balancé dans ce monde de technologie et de digital. Alors avec ce film, on commence comme ça, qui est T’Challa. C’est un roi africain, il a hérité du trône et c’est la chose la plus importante à savoir sur lui si vous lui demandez. C’est la plus grosse responsabilité qu’il ait, comment ce travail affecte sa vie personnelle et le pays qu’il dirige, c’est ce qui se prête à l’histoire de ce film, qui est d’ailleurs différent de tout ce que l’on a pu voir
Ses propos ont été recueillis par Comicbook.com lors du SDCC 2016. Et plus récemment, en interview avec Vulture, il a confié ses impressions sur le travail du très talentueux et impliqué Ta-Nehisi Coates, qui édite actuellement les comics de la série Black Panther.
J’adore son travail […] Enfin c’est mon écrivain préféré au jour d’aujourd’hui. Étant captivé par son travail, je lis tout ce qu’il fait. En particulier le non romanesque. Mais ce qu’il fait avec Black Panther est juste incroyable. On sent vraiment son passé de poète dans certains dialogues. Ainsi que ce que fait Brian Stelfreeze au niveau visuel du comics. Et certaines des questions qu’ils soulèvent. C’est source d’inspiration pour Joe Robert Cole et moi. (Est-ce que ta vision du personnage de Black Panther a changé avec son travail ?) Absolument, absolument […] Ce qui est vraiment génial avec Black Panther c’est qu’il est un superhéros qui, si vous l’attrapez et que vous lui demandez s’il en est un, il répondra « non ». Il se voit comme un politicien, un leader dans son pays. Sauf que ce pays est une nation de guerriers où les leaders doivent aussi être des guerriers, donc il doit aller au combat. De mon point de vue c’est vraiment intéressant. Si vous pensez à ça, à tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, tout ce qui s’est passé, dans la sphère politique et comment les gens se font face, c’est source d’inspiration
Marvel’s Black Panther est réalisé par Ryan Coogler (Creed, Fruitvale Station) d’après un script qu’il a coécrit avec Joe Robert Cole (Amber Lake, M.A.S.K). Le film entrera en production en fin d’année (voire début 2017) pour une sortie en salles le 11 juillet 2018.
Chadwick Boseman (Get On Up, Gods of Egypt) reprendra son rôle de T’Challa alias Black Panther, Andy Serkis (Trilogie Le Seigneur des Anneaux, Star Wars: Le Réveil de la Force) celui de Ulysses Klaw et Martin Freeman (Trilogie Bilbo Le Hobbit, Sherlock) reviendra en Everett Ross. Sebastian Stan (Seul sur Mars, The Bronze) devrait naturellement y incarner Bucky Barnes/Le Soldat de l’Hiver puisque c’est au Wakanda qu’on l’a vu pour la dernière fois; c’est en tout cas ce qu’a suggéré Stan qui jouera pour la première fois dans un autre film Marvel que Captain America.
Ils seront rejoints par Michael B. Jordan (Creed, Les Quatre Fantastiques, That Akward Moment) dans le rôle de Killmonger, Lupita Nyong’o (Star Wars: Le Réveil de la Force, 12 Years a Slave) dans celui de Nakia et Danai Gurira (The Walking Dead, My Soul to Take) en tant qu’Okoye. Ci-dessous, à partir de 2min09, la scène post-générique de Captain America: Civil War dans laquelle on retrouve Bucky, Cap et T’Challa.