Bilan de la campagne de publicité interactive sur la télévision d’Orange

Livebox 2 - Orange

Il y a quelques semaines je vous parlais de l’arrivée des premières campagnes de publicité interactive sur la télévision d’Orange. En effet, après avoir mené un test en décembre 2008 sur 100 000 foyers, Orange avait décidé de diffuser des campagnes de publicité interactives auprès de l’ensemble des clients de la TV d’Orange (plus de 2 millions de foyers). Aujourd’hui, nous avons quelques indications sur ces premières campagnes.

En effet, le site CBWebletter nous donne le bilan en quelques chiffres des ces campagnes interactives  :

  • Un taux de clic de 2,5 % ;
  • Un visiteur sur dix a laissé ses coordonnées ;
  • La moitié des pages a été vue avec une durée de navigation moyenne supérieure à 2 minutes.

Publicité intéractive sur la télévision : des campagnes qui remettent en cause les modèles de commercialisation de la télévision

Sophie Poncin, Directrice Déléguée d’Orange Publicité, commente ces résultats dans l’article de CBWebletter :

« Si en Grande-Bretagne, on compte 15 campagnes interactives par mois en télévision (et Sky Channel annonce 1 000 campagnes sur l’année), la France en est au démarrage. Orange est le premier à expérimenter cette nouvelle forme de publicité qui mêle publicité classique, PLV et MD. Il en coûte 50 000 euros pour une campagne sur Orange Info et Orange Sport, pour une durée de trois semaines, frais techniques inclus pour la bannière show case.

“La campagne de Citroën a eu un peu moins de résultats que la nôtre. Elle n’avait pas assez de vidéos et de promotion.”

Plus fondamentalement, ces campagnes remettent en cause les modèles de commercialisation de la télévision. “Est-ce qu’il faut continuer à facturer le spot par durée, quand ces nouvelles formes de publicité apportent à l’annonceur des données clients et du lead ?” Après Citroën, des marques de grande consommation et des distributeurs devraient tenter l’aventure ».

Que vous inspire ces premiers résultats de publicité interactive même s’il faut souligner que « l’expérience » était limitée puisqu’elle ne touchait qu’une chaîne du bouquet Orange ? Pensez-vous que ce modèle va enfin se généraliser et apporter un changement dans la manière d’aborder la publicité (pour la création mais aussi pour le consommateur) ?

Source : CBWebletter – Orange, le bilan des premières campagnes interactives sur l’IP TV