La première édition de la conférence Bientôt sur nos écrans se tenait le 1er et 2 mai dernier à Montréal. Ainsi, on pouvait ainsi y entendre plusieurs panels, discussions et présentations de projets sur tout ce qui touche les nouvelles formes de création, de production et d’exploitation de contenus sur les divers écrans ( télévision, tablette, téléphone).
Parmi les conférenciers, on retrouvait notamment Eric Anderson de Samsung Electronics America, Jason Ford de Red Bull Media House, JC Cangilla de Yahoo!, Tessa Sproule de CBC, Dave Brown de YouTube, Michael Hirsh de DHX Media. Au total plus de 250 personnes ont assisté à l’événement.
Au-delà de la conférence, Bientôt sur nos écrans a distingué plusieurs projets de contenu destinés au web et autres plateformes de diffusion dans le cadre du DéfiPitch. Ainsi, Heroes of the North (Christian Viel, créateur/producteur), Élection primaire (Étienne Cantin, producteur et Alexandre Gauthier, réalisateur) et #Seule#encore (Bachir Bensaddek, auteur/réalisateur et Brigitte Germain, productrice), ont été sélectionnés pour être présentés devant l’ensemble des participants et commentés en direct par deux professionnels de la programmation sur le web, Nicholas Vachon de Bell Média et Audrey Pacart ex Tout.tv.
Gilbert Ouellette, président du Groupe Évolumédia et producteur exécutif de Bientôt sur nos écrans, a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur cette première édition.
Quelle idée aviez-vous lors de la création de l’événement ?
D’en faire un rendez-vous annuel pour les professionnels des médias, d’ici et d’ailleurs, actifs en production et diffusion des contenus sur divers écrans. Nous voulons ainsi leur permettre de découvrir les dernières tendances et innovations dans le secteur au niveau mondial.
Quel bilan tirez-vous de cette 1ère édition de Bientôt sur nos écrans ?
Très positif à la lumière des commentaires recueillis de la part des intervenants et des participants. Nous croyons avoir respecté la promesse d’une conférence de calibre international qui permet de faire les mises à jour qui s’imposent en termes de création et de modèles d’affaires et d’industries dans le secteurs des contenus-écrans.
Quels sont les moments marquants selon vous ? Des citations marquantes pour vous ?
La conférence sur la «Création et production de contenus : les formats et les approches qui s’imposent» a suscité de très bonnes réactions des participants. Notamment, avec la présence de Caitlin Burns une spécialiste de renom basée à New York en matière de transmédia. Aussi, nos conférenciers-vedettes – Andy Nulman, Jeff King, Ken Topolsky et Alexandre Taillefer – ont assuré des performances dignes de nos attentes.
Sinon voici une citation d’un de nos conférenciers :
« I recently attended the Coming To Your Screens event in Montreal and found it quite positive. I was able to hear from current content producers and directly provide them insight into our platform as well as provide encouragement for their aspirations. It is important for content creators to ask the global video platforms on best practices and strategies to help them better understand the multiple opportunities that each presents. »
Enrique Soissa, Country Manager (Canada)
Dailymotion
Comment se situe le Québec par rapport aux innovations dans le monde de la télévision ?
Probablement à mi-chemin entre les développement d’innovations technologiques qui deviennent la norme (souvent issues de la Silicon Valley ou autres clusters mondiaux) et la capacité de créer des contenus qui s’approprient tout à fait les nouveaux outils et langages du web et de l’interactivité. Ne reste qu’à avoir une meilleure perspective de ce qui se développe à l’échelle mondiale et d’être en mesure d’avoir des relations privilégiées avec les nouveaux partenaires d’affaires et «donneurs d’ordre» que sont les Yahoo!, Samsung, Dailymotion, Tou.TV, YouTube et autres de ce monde…
À quoi peut-on s’attendre sur nos écrans et pour les prochaines productions dans les prochains mois / années ?
L’arrivée massive de contenus originaux, créés et financés pour les nouvelles plateformes, dans des formats qui seront de plus en plus adaptés à une consommation sur divers écrans (en continuité) et en phase avec une rétroaction accrue sur les médias sociaux.
Une prochaine édition déjà prévue déjà ?
Oui, nous envisageons une deuxième édition pour laquelle nous commencerons dès cet été les démarches en termes de programmation et de financement. Vouloir bâtir à Montréal une conférence-événement internationale demande plus d’énergies et de ressources que d’autres types de manifestations essentiellement locales. Nous avons espoir que les partenaires «naturels» que nous visons, tant publics que privés, seront au rendez-vous pour les prochaines éditions.