Bibliothèque et Archives Canada dévoilent le dossier militaire de James « Logan » Hewlett aka Wolverine

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) viennent tout juste d’annoncer avoir fait l’acquisition du dossier militaire et des journaux déclassifiés du super-soldat canadien James « Logan » Hewlett. L’institution, qui préserve et rend accessible le patrimoine documentaire du Canada, nous permet donc d’en apprendre un peu plus sur le passé de Wolverine.

Wolverine - Logan - XMen - Bibliotheque et Archives Canada - Poisson Avril 2016

Voici donc l’ensemble des informations concernant James « Logan » Hewlett dévoilées par Bibliothèque et Archives Canada :

Né en 1882, à Lac Cold, Alberta (Canada), Logan est le fils d’Elizabeth Howlett, riche propriétaire foncière, et de Thomas Logan, le gardien de ses terres.
Les journaux de Logan fournissent des informations précieuses sur sa jeunesse au Canada, et notamment sur sa vie de mineur dans une carrière de pierres en Colombie-Britannique, de marchand de fourrures pour le compte de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et de colon dans les Rocheuses canadiennes. Il a couvert de multiples conflits au cours de sa carrière militaire, ce qui permet à ses dossiers personnels de constituer une étude sans précédent sur l’histoire militaire canadienne. Gravement blessé en service, à de nombreuses reprises, Logan s’est forgé une réputation de rescapé de la mort.

En bref :
• Première Guerre mondiale : capitaine dans les forces armées canadiennes (Brigade du diable). Combat à Ypres, en 1915, avant d’être blessé d’un coup d’épée en pleine poitrine.
• Deuxième Guerre mondiale : retourne dans la Brigade du diable pendant la Deuxième Guerre mondiale, comme espion pour les alliés et parachutiste du 1er bataillon de parachutistes canadien lors du débarquement en Normandie le jour J.
• Guerre froide : basé à Ottawa et à Calgary, il travaille pour le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et la CIA.
• Logan changera de nom de mission pour devenir « Wolverine », avant de travailler pour différentes ONG.

Évidemment le 1er avril nous donne une indication sur cette initiative Bibliothèque et Archives Canada mais les nombreux fans apprécieront qu’un organisme gouvernemental décide de la jouer geek pour cette journée.