Et si vous vous battiez contre votre adversaire sur une borne d’arcade avec une bière comme récompense au vainqueur ? Créée pour la marque Big Boss Brewing Company, la Beercade est une idée du McKinney Ten Percent qui donne une nouvelle manière de jouer aux bornes d’arcade et savourer sa bière… du moins pour le vainqueur de la partie.
Il faut noter que McKinney Ten Percent est l’incubateur de l’agence de publicité McKinney. En effet, l’entreprise encourage ainsi tous les employés à consacrer 10% de leur temps sur de nouvelles idées créatives et technologiques sans lien avec ce qu’ils font pour les clients actuels. La Beercade a donc été entièrement créée au sein de l’agence McKinney du jeu flash The Last Barfifhter jusqu’à la borne d’arcade.
Beercade : quand le gobelet remplace la pièce de 25 cents
Pour jouer, il ne faut pas insérer une pièce de 25 cents mais placer son gobelet de bière. Le principe du jeu est assez simple et ressemble à un jeu de combat classique de borne d’arcade même si on tourne ici autour de l’univers d’une marque de bière. Les joueurs peuvent choisir l’un des cinq personnages qui correspondent aux cinq bières Big Boss offertes toute l’année : Hell’s Belle, Bad Penny, Angry Angel, Blanco Diablo and High Roller. Au milieu de ce qui peut ressembler à un bar de motards, les joueurs s’engagent ensuite dans un combat en 3 rounds avec des coups traditionnels mais aussi des coups spéciaux comme le crachat de feu, la corne de licrone ou le coup de fesse.
Mais ici on ne parle pas de highscore ou de simple fierté pour le vainqueur de l’ensemble du duel. En effet, il reçoit comme récompense un échantillon de bière directement dans son gobelet depuis les robinets de la beercade.
Faire revivre les bornes d’arcade dans l’univers des agences
Pour ceux qui travaillent en agence, créer quelque chose en lien parait presque naturel. Et je connais certains amateurs de bières qui aimeraient jouer à la beercade pour assouvir leur goût pour la bière et celui-ci pour les jeux vidéo (avec une petite touche de rétro).
« J’ai grandi en jouant aux jeux vidéo et je me souviens garder des piles de pièces de 25 cents en attendant en ligne avant de monter mes talents virtuels de combat. Je pense que la beercade est une expérience nostalgique à laquelle beaucoup peuvent s’identifier » explique Owen Tingle, Associate Creative Director à l’agence McKinney.
« Quand nous avons commencé notre projet, nous voulions trouver le moyen de faire revivre les bornes d’arcade et quand nous avons amené cette idée à notre client Big Boss Brewing, il a sauté avec nous dans le projet » ajoute Adam Caroll, Creative Technologist à l’agence McKinney.
Un déploiement sur le terrain pour la bonne cause par Big Boss Brewing
La beercade va d’ailleurs être utilisée par Big Boss Brewing. En effet, la marque souhaite de s’en servir lors d’événements pour amasser des fonds pour les associations dont elle est partenaire.
Et c’est une bonne manière pour mettre en avant la marque comme l’explique Dave Roger, responsable marketing et distribution de Big Boss Brewing : »The Last Barfighter est le dernier outil dans l’arsenal Big Boss. C’est une arme secrète qui permet de mettre de l’avant notre marque de bière de manière fun et interactive, avec un jeu vidéo qui distribue de la bière et un aspect retro séduisant! »