Kim Dotcom, créateur de Megaupload puis de Mega, vient tout juste de dévoiler son nouveau projet. Initialement connu sous le nom de Megabox, son service de musique en streaming s’appellera finalement Baboom.
Kim Dotcom décrit le service comme un croisement entre Spotify et iTunes. On peut donc imaginer un mélange de service de musique à la demande et de boutique en ligne. S’il faudra encore attendre un peu pour juger Baboom réellement, un premier aperçu de la plateforme est aujourd’hui accessible. Il s’articule essentiellement autour de Good Times, l’album de Kim Dotcom.
Baboom : un service de musique en streaming autour des artistes ?
Au niveau visuel, on voit que le service est déjà bien abouti avec quelques airs familiers avec les services de musique de streaming (mais pas seulement) déjà présents sur le marché. A priori, Baboom semble être réalisé autour des artistes, un peu à la manière de ce que propose Myspace dans sa nouvelle version. C’est d’ailleurs essentiellement autour de cette page que tournait la démo, les autres espaces n’étant pas accessibles.
On y retrouve donc une page d’artiste avec, sur sa page d’accueil, un flux d’activités médias sociaux le concernant ainsi que son dernier album. On peut alors lire directement les différentes pistes. À noter que les pistes qui ont également un clip vidéo sont facilement repérables et il est possible de les regarder comme si on lançait une piste musicale sans quitter cette page. Il y a également un espace concours. C’est en tout cas le cas sur la page de kim Dotcom qui offre 5 000$ pour les meilleurs remix et 10 000$ pour les meilleures vidéos. Certains articles parlent d’outils marketing pour les artistes mais aucune indication dans l’aperçu.
On retrouve également différents onglets qui rassemblent toute la discographie de l’artiste, toute sa vidéographie, sa galerie photo et un espace téléchargement. En effet, les artistes auront la possibilité d’offrir gratuitement ou de vendre leurs musiques et vidéos. Pour le moment, il n’y a aucun détail concernant cette partie et dans l’exemple de Kim Dotcom tous les contenus étaient offerts gratuitement.
Des fonctionnalités encore non accessibles dans cet aperçu de Babbom
Dans la barre latérale de Baboom on retrouve classiquement une fonction de recherche sur le service, une section jukebox et une section bibliothèque. Il faudra voir en pratique la différence opérée par le service pour ces deux dernières sections. Pour la section bibliothèque notamment il sera intéressant d’observer de quelle manière elle s’organise et si elle viendra combler certains manques que l’on peut avoir avec un service comme Spotify lorsque l’on veut se créer une collection dématérialisée réellement organisée.
Enfin, il y a une section activité qui laisse penser à des fonctions sociales. Là encore pas de précisions sur ce que cela proposera et les choix qui seront faits par Baboom. D’autres services sur le marché comme Spotify proposent des recommandations ou des activités d’écoutes de ses amis mais il peut également s’agir de fonctions sociales plus poussées avec les artistes comme le propose Myspace par exemple.
La barre latérale n’offre que peu d’informations et lorsque l’on veut en savoir plus, Baboom nous rappelle qu’il ne s’agit que d’un aperçu et nous invite à nous inscrire pour avoir un accès anticipé à la plateforme quand elle sera prête.Il s’agit de la même procédure pour avoir plus d’informations si on est un artiste et que l’on souhaite avoir sa page sur la plateforme.
Par ailleurs, aucune indication n’a été donnée sur les applications qui accompagneront le service (ordinateur, téléphone, tablette).
Une disponibilité pour fin 2014 ?
Baboom devrait être lancé officiellement et avec toutes les fonctionnalités à la fin 2014 selon arts technica qui a reçu le communiqué de presse. On peut se rappeler que lors du lancement de Mega en janvier 2013, Kim Dotcom parlait d’un lancement en juin 2013 puis il annonçait finalement à Wired en novembre 2013 qu’il s’agirait plutôt de quelques mois après le 20 janvier 2014.
Il faudra donc être patient avant de pouvoir mieux tester le service, voir le catalogue proposé au lancement et se faire une meilleure idée par rapport aux autres offres sur le marché comme Deezer, Spotify et Rdio notamment.
En attendant, vous pouvez toujours écouter en boucle l’album Good Times de Kim Dotcom. Celui-ci a d’ailleurs connu une campagne publicitaire importante en Nouvelle-Zélande avec notamment 100 bus aux couleurs de l’album!