Avengers L’ère d’Ultron : les résultats du box-office mondial

Avengers 2 - Cover

En 2012, le premier film Avengers créait la surprise en amassant un total de 1,519 milliard de dollars de recettes : il devenait ainsi le 3ème plus gros succès au box-office mondial de l’histoire du Cinéma ! Après un tel succès, on se doutait que les recettes cumulées par Avengers : L’ère d’Ultron depuis sa sortie allaient être surveillées de près.

Et bien nous avons désormais la réponse, puisque le film a récolté 427,1 millions de dollars au box-office américain. En comparaison, le film devrait terminer légèrement au-dessus des résultats de The Dark Knight Rises (avec 448 millions) mais en-dessous des recettes de son aîné (623 millions). Toutefois, ce n’est pas le cas à l’international, car avec 894,2 millions de dollars, Avengers : L’ère d’Ultron va au minimum égaliser le score du premier film (895,2 millions de dollars) après la fin de son exploitation en salle.

Si l’on s’intéresse plus précisément aux résultats français, l’on peut constater une légère baisse par rapport au précédent Avengers : en effet, ce dernier réunissait 4 505 704 entrées, contre 4 066 617 pour Avengers : L’ère d’Ultron. Cette tendance se retrouve également via les résultats au box-office mondial de ce second volet : alors qu’Avengers amassait 1,5 milliard de dollars en 2012, L’ère d’Ultron ne rassemblera qu’environ 1,3 milliard de dollars !

Quelles peuvent être les raisons de cette baisse ? S’agit-il des retours des spectateurs qui sont globalement (un peu) plus partagés à propos du film ? Doit-on y voir un début de lassitude vis-à-vis des films Marvel ? Rappelons par exemple que Fast and Furious 7 était à deux doigts de dépasser les recettes mondiales d’Avengers, avec 1,506 milliard de dollars !

Je vous invite à débattre sur ces questions via les commentaires en bas de cette news : néanmoins même si cette baisse est un fait, cela reste un très bon score pour la saga Marvel et il n’y a en aucun cas péril dans la demeure ! Il reste d’ailleurs le second film de super-héros le plus rentable… après Avengers.