Assassin’s Creed Syndicate : nos impressions après 5h de jeu sur la preview

Impressions Preview Assassins Creed Syndicate - Geeks and Com - Ubisoft Quebec

Alors qu’Assassin’s Creed Syndicate sort dans un mois sur PlayStation 4 et Xbox One, Ubisoft Québec nous accueillait mardi dans leurs locaux pour une présentation de la preview du jeu avant son lancement. Ainsi, une partie de notre équipe était présente avec au programme des entrevues avec certaines personnes ayant travaillé sur le jeu (à venir très prochainement sur notre chaîne YouTube et sur le site), mais également près de 5 heures de prise en main sur le dernier né de la franchise Assassin’s Creed, le premier à être développé au studio de Québec.

Une journée donc bien remplie qui nous en a permis d’en apprendre plus sur le jeu… mais surtout de vous livrer nos impressions. Assassin’s Creed Syndicate s’annonce-t-il comme un bon épisode pour tous les fans de la série ?

Assassins Creed Syndicate - Previews Factory Leap Of Faith

Une bande-annonce qui met dans l’ambiance pour commencer la journée

À notre arrivée, c’est dans une ambiance conviviale (et disons-le presque intime) qu’il nous a été présenté une bande-annonce encore inédite jusque là du prochain Assassin’s Creed Syndicate. On pense ce que l’on veut de la franchise, Ubisoft a un réel talent lorsqu’il s’agit de mettre en valeur ses créations en cinématique. En effet, la vidéo arrive en un court laps de temps à mettre de l’avant tant les protagonistes, les enjeux, le grand méchant, l’époque et son ambiance dans un enchaînement de séquences orchestrées comme on pourrait le voir pour une vraie bande-annonce de film.

Deux séquences pour cette Preview d’Assassin’s Creed Syndicate

Voilà, l’ambiance est installée et on a maintenant hâte de mettre les mains sur nos manettes pour se faire une vraie idée sur le jeu! En effet, créer l’engouement est une chose, mais le justifier en est une autre comme on a pu le voir avec certains titres par le passé. Ce n’est que manette en main que l’on pouvait réellement juger le jeu qui a la lourde tâche de succéder à l’épisode Unity puisque celui-ci en a refroidi plus d’un que l’on soit fan ou non, notamment avec un démarrage raté.

Évidemment, on nous avertit au départ que la version que nous tenons entre nos mains n’était pas finale (notamment au niveau de la résolution et du fps) et donc en dessous de ce que nous sommes en droit d’attendre au lancement. Au programme de notre session Preview d’Assassin’s Creed Syndicate, deux séquences de jeu ont été mises à notre disposition : la première se déroulant dans les prémices du scénario (Séquence 3) et la seconde beaucoup plus loin dans l’histoire (Séquence 7).

Une chose est certaine, les habitués de la licence seront tout sauf dépaysés. La jouabilité est en grande partie similaire à celle que l’on a pu connaître par le passé (bien que j’aie dû la réapprendre un peu) mis à part quelques nouveautés inédites à cet opus que cela soit dans les déplacements, mais aussi le maniement de nouvelles armes par exemple.

Preview Assassins Creed Syndicate - Ubisoft Quebec - Geeks and Com

Un monde plus dynamique à parcourir

En ce qui à trait au freerun / parkour, élément incontournable de la série, Assassin’s Creed Syndicate apporte beaucoup en terme de fluidité de mouvements et en vitesse d’exécution, bien que les précédents opus se démarquaient déjà très bien de ce côté. Cette caractéristique des jeux Assassins Creed ramène d’ailleurs un souci tout aussi connu des joueurs dans les mouvements de caméra. Mais cela est presque négligeable vu le peu de fois que ça arrive et la complexité du level design qui lui apporte son lot de nouveautés en matière de déplacement.

Dans un premier temps, l’époque et le contexte historique permettent d’incorporer les calèches. Tirées par des chevaux, celles-ci ont été intégrées à la manière d’un « GTA like ». Le joueur peut s’en servir au moment qui lui chante pour atteindre des coins éloignés de la ville plus rapidement ou pour cacher des corps des yeux indiscrets. En cours de mission, on retrouvera également des courses-poursuites et même des filatures utilisant les calèches. Il est toutefois dommage qu’elles soient quelque peu chaotiques à manoeuvrer et même un peu lourdes par moment.

Assassins_Creed_Syndicate_Cart_Race

Véhicules et époque obligent, la largeur des routes a considérablement été élargie ce qui occasionne, plus qu’à l’habitude, de se heurter à des corniches desquelles le joueur est forcé de descendre pour parvenir aux immeubles avoisinants ce qui peut ralentir les courses de parcours et brise légèrement le rythme. C’est ce que l’on peut penser au début le temps de vraiment s’habituer au système de course libre ascendante et descendante. De plus, le grappin qui a été aperçu précédemment dans la promotion du titre vient grandement pallier au problème qu’apportent les routes puisqu’il permet de monter facilement et rapidement en haut de certains bâtiments, mais également de glisser pour traverser de grandes zones inaccessibles en temps normal. Un objet fort agréable qui change considérablement notre approche face aux diverses situations que l’on viendra à rencontrer et qui ajoute à ce sentiment de navigation plus rapide de nos personnages dans Assassin’s Creed Syndicate.

Les combats et personnages

D’un point de vue du combat là aussi les commandes sont telles que nous les connaissons de manière générale. Une touche pour l’attaque à l’épée, une autre pour l’arme secondaire, une pour parer les coups et la combinaison de ses touches pour effectuer divers combos aux animations tout aussi violentes et gratifiantes que parfois rendues de manière étrange dans les rapports de collisions. Les missions peuvent également être effectuées selon différents styles d’approches comme la manière forte ou l’infiltration. Il sera également proposé de terminer des objectifs en favorisant certaines méthodes afin d’acquérir des bonus de points de compétences qui pourront être dépensés dans l’arbre des compétences de vos personnages, car, rappelons-le, Assassin’s Creed Syndicate vous permet d’incarner deux assassins interchangeables à tout moment de l’aventure.

Les deux protagonistes ont d’ailleurs leurs propres compétences que vous pourrez personnaliser à votre guise afin d’obtenir le meilleur de chacun des styles que vous affectionnez. Petite déception, les arbres de compétences des deux personnages sont en tout point de vue identique si ce n’est trois attributs qui sont propres à chacun. En effet, il aurait été très intéressant de pouvoir être aux commandes d’individus vraiment distincts. Pour ce qui est des armes, il est possible tout au long de la partie de vous en procurer de nouvelles, d’en améliorer ou d’en créer à partir de divers matériaux. Le grappin tire d’ailleurs une nouvelle fois son épingle du jeu en proposant de servir de passerelle pour attaquer ou capturer les ennemies se trouvant en dessous de vous.

Une preview déjà très fluide

Visuellement, Assassin’s Creed Syndicate est, au risque de me répéter, fidèle à la série. On reconnaît aisément le talent des gens d’Ubisoft tant dans le souci du détail, la qualité des textures et la diversité de l’environnement. Bien que, à mon goût, le style graphique utilisé est trop propre et découpé au couteau, l’ambiance crasse et misérable du Londres victorien est très bien illustrée. Si d’entrée de jeu on nous a informés que la partie à laquelle nous nous adonnions n’était pas représentative du produit final, je dois dire que je ne l’ai pas ressenti. Le jeu m’a semblé fluide à tout moment. La distance d’affichage était très acceptable et la densité de la population ne semblait pas affecter la vitalité des lieux visités. Ceux qui avaient des inquiétudes depuis l’année dernière peuvent se voir rassurés.

En ce qui a trait au scénario, il nous a été présenté deux séquences de jeux à différents moments de l’intrigue donc difficile de se prononcer avec si peu d’informations même si mon intérêt a grandement été attisé lors du visionnement de la bande-annonce plus tôt dans la journée. Mais n’est-ce pas le but d’un trailer? Les personnages sont caricaturaux, mais aussi charismatiques. Le fait d’avoir à contrôler deux assassins est sûrement à mon sens la plus belle nouveauté du jeu. Amenant énormément au scénario par leurs échanges et divergences, cela engendre également un nouvel intérêt dans la jouabilité vu la possibilité de configurer différemment leurs attributs et donc d’aborder le jeu de multiples façons et points de vue.

Verdict : assez positif… on veut en voir plus pour se faire une idée plus complète

Assassin’s Creed Syndicate laisse un vent d’espoir pour les fans de la série qui attendent un épisode digne de l’aventure d’Ezio Auditore. On reprochera sans doute le manque de prise de risques dans la jouabilité qui, bien qu’avec de nouvelles idées bien pensées, offre une expérience de jeu similaire à ce que l’on connaît. Techniquement, les équipes d’Ubisoft Québec semblent avoir mis toutes les chances de leur côté pour proposer un jeu qui ne répétera pas les erreurs de l’opus précédent encore trop fraîches dans les mémoires. Protagonistes charismatiques, ambiances sombre et industrielle, Assassin’s Creed Syndicate semble être sur la bonne voie pour être le titre qui va ramener la série sur les rails.

Pour terminer, vous pouvez retrouver nos impressions en vidéo :