Assassin's Creed Codename Jade

Assassin’s Creed Codename Jade : nos impressions de la bêta fermée

Annoncée il y a peu plus d’un an, la franchise Assassin’s Creed débarquera dans un futur proche sur les appareils mobiles. Lors des derniers jours, quelques joueurs ainsi que le membre de la presse ont eu l’occasion de mettre la main sur la version bêta de Codename Jade. Ce titre est développé par Ubisoft et en collaboration avec Level Infinite. Une entreprise appartenant à Tencent et spécialisée dans ce type d’expérience AAA sur mobile. Prêt à partir à l’aventure en chine antique ? Voici nos impressions complètes !

L’un des Premiers empires unifiés de Chine

Assassin’s Creed Codename Jade prend place au troisième siècle avant J.-C. alors qu’une ère sans précédent de commerce et d’échanges culturels entre l’Est et l’Ouest vient de s’ouvrir. Pour l’une des premières fois de la franchise, le titre ne met pas du tout de l’avant un personnage particulier. En effet, le joueur a l’opportunité de personnaliser de A à Z son apparence et d’utiliser le nom qu’il souhaite. Néanmoins, nous gardons une ligne directrice claire. En tant qu’enfants adoptifs du maître Wei Yu, les joueurs se lanceront dans une quête de vengeance après la trahison de leur ami proche. Bien entendu, les découvertes s’enchaîneront et une plus grande menace verra le jour.

Assassin's Creed Codename Jade

La phase de bêta fermée d’Assassin’s Creed Codename Jade a permis d’en apprendre plus sur l’univers que tentent de proposer les développeurs. Cependant, il était bien indiqué que le travail est toujours en cours et la plupart des cinématiques n’étaient pas terminées. Nous pouvons, cependant, d’ores et déjà confirmer que des monuments iconiques de cette période historique seront présents comme la Grande Muraille ou encore la capitale impériale de Xianyang.

Un monde ouvert

Malgré qu’il s’agit d’une expérience vidéoludique conçue pour les appareils mobiles, Assassin’s Creed Codename Jade propose les principales fonctionnalités des classiques de la franchise d’Ubisoft. Très comparable à l’épisode Odyssey ou Origins, Codename Jade propose de nombreuses missions principales, mais aussi plusieurs objectifs secondaires. Le joueur a la chance de se promener dans une très grande marque à pied ou à l’aide d’un cheval. On y retrouve les missions d’infiltrations, d’assassinat ou les fameuses tours d’observations bien connues par la communauté de joueurs. Il y a aussi un système d’amélioration et de progression plutôt complet. Un peu à la manière des derniers titres de la franchise, il faut augmenter son niveau pour pouvoir vaincre des adversaires plus puissants. De l’équipement supplémentaire peut être récupéré sur vos ennemis.

Assassin's Creed Codename Jade

Des contrôles tactiles

Pour cette phase de bêta fermée, Assassin’s Creed Codename Jade était uniquement jouable avec les contrôles tactiles. Si les manettes seront supportées à la sortie finale sur iOS et Android, ce fut l’occasion de constater l’efficacité des touches. À ma grande surprise, la prise en main est plutôt facile et on comprend rapidement comment placer nos doigts. À noter que les développeurs proposent aussi de modifier le positionnement des actions sur votre écran. Le seul problème que j’ai rencontré lors de mes quelques jours d’essai concerne la récupération du matériel sur le terrain. Celui-ci est possible en cliquant sur une petite fenêtre qui s’ouvre lorsque notre personne est à côté. Pour moi, il faudrait largement grossir cette fenêtre ou proposer une récupération automatique des objets au sol.

De son côté, l’aspect parkour d’Assassin’s Creed est bel et bien présent dans cette aventure mobile. En appuyant sur une touche lorsque notre personnage est contre un mur ou un obstacle, on peut franchir celui, mais aussi enchaîner les sauts. Cependant, j’ai trouvé que l’on manquait parfois de fluidité dans nos mouvements. Peut-être qu’il s’agissait d’un problème au niveau du placement de mes touches, mais à chaque fois que je devais sauter, je devais bouger ma main et appuyer. Ce qui donne lieu à de drôles de situations lorsque l’on tente de s’enfuir ou de poursuivre un ennemi.

Presque aussi joli qu’un AAA

L’un des aspects qui m’a le plus impressionné pour Assassin’s Creed Codename Jade est sa qualité visuelle. Les textures et les effets de lumière sont particulièrement réussis et je n’ai pas eu l’impression de me retrouver devant une expérience uniquement mobile. J’ai ressenti la même qualité visuelle que des opus comme Odyssey par exemple. Si on remarque une certaine bavure lors de cinématique ou de dialogue très près des visages des personnages, le titre n’a pour le moment rien à envier à ses grands frères.

Une phase bêta encourageante

Plutôt courte, cette phase bêta du jeu Assassin’s Creed Codename Jade a permis de constater le travail du studio Level Infinite et d’Ubisoft. L’adaptation fonctionne jusqu’à maintenant en plus d’explorer une période qui a grandement été demandée par la communauté. Il ne reste plus qu’à tester sa compatibilité avec un contrôleur externe, mais aussi si le poids du jeu sera plus faible à sa sortie. En effet, ce dernier demande des dizaines de gigaoctets de disponible sur votre appareil mobile. Il faudra aussi évaluer quel sera l’impact des microtransactions alors que la version finale sera disponible gratuitement à sa sortie.