Nintendo Switch: une nouvelle version en préparation ?

Cette rumeur a été lancée par Mike Heskin, un chercheur et reverse-engineer comme il se qualifie sur son compte Twitter. En effet, il a épluché les lignes de codes du firmware 5.0.0 qui s’est répandu sur la toile suite à une malencontreuse fuite en janvier dernier. Il a noté des indices qui supposeraient l’arrivée d’une mise à jour du hardware de la console de Nintendo.

Des spécifications boostées

Toujours selon Mike Heskin, la Switch devrait prochainement se voir dotée d’un nouveau circuit imprimé (PBU – Printed Circuit Board) et d’un système embarqué (SoC – System on a Chip) qui se nommerait Mariko…comme la petite-amie du célèbre Wolverine. Ce nom, qui peut sembler un détail, est pourtant un indice assez solide. En effet, les puces Tegra portent toutes le nom d’un personnage de l’univers Marvel.

Une RAM doublée ?

Cette nouvelle version s’accompagnerait d’un doublement de la mémoire vive qui passerait ainsi de 4Go de RAM à 8Go ! Même si tout ceci reste hautement spéculatif, cette stratégie semble aller dans le sens de ce qui s’est fait avec Sony et Microsoft avec les sorties de la PS4 Pro et la Xbox One X. Cependant, d’autres analystes, plaident pour une augmentation de la RAM pour les kits de développement uniquement. Quant à l’amélioration du SoC, il viendrait seulement corriger les failles matérielles enregistrées par la console depuis son lancement. Cette mise à jour ne viserait donc pas améliorer les performances de la console.

À Geeks and Com’ on penche plus pour la seconde hypothèse. Une nouvelle version améliorée de la Switch, seulement un an après sa sortie, semble très peu probable. Sony et Microsoft ont eux sorti une version survitaminée de leur console phare environ 3 ans après la sortie du premier modèle. Cela correspond globalement au milieu de la durée de vie d’une génération, soit environ 7 ans (cas de la PS3 – 8 ans pour la Xbox 360). Il est donc difficile à croire que Nintendo décide de suivre cette stratégie à peine un an après la sortie de sa nouvelle mouture.

Il faudra attendre encore quelques mois afin d’obtenir une réponse définitive à cette rumeur.