Archambault lance sa nouvelle application pour la lecture de livres numériques

Archambault Lecture - Application livre numerique

Archambault vient tout juste d’annoncer le lancement de Archambault Lecture, sa nouvelle application pour la lecture de livres numériques pour les tablettes et les téléphones intelligents. L’application, qui regroupe plus de 160 000 ouvrages dont plus de 100 000 titres en français, vient ainsi remplacer la précédente application Archambault Mes Livres et permet d’accéder à une sélection de bandes dessinées, récits de voyage, romans d’époque, biographies, romans jeunesse.

« Avec plus de 100 000 livres numériques francophones, une offre inégalée, notre nouvelle application Archambault Lecture permet d’un seul clic d’accéder à la plus vaste librairie numérique francophone en Amérique du Nord. Voilà qui devrait ravir les mordus de littérature et convaincre les lecteurs traditionnels de tenter l’expérience du numérique! », mentionne Donald Lizotte, président et chef de la direction, Secteurs détail et livres chez Québecor Média.

Concrètement, il s’agit d’une application de livres numériques comme on peut connaître traditionnellement avec Kobbo par exemple. Mais elle saura satisfaire ceux qui recherchent une offre francophone importante et qui sont des clients des magasins Archambault. Après avoir crée son compte sur le site Archambault Lecture ou directement depuis l’application, il sera possible d’accéder à sa bibliothèque numérique synchronisée sur son téléphone intelligent, sa tablette et son ordinateur.

On peut ainsi assez classiquement commencer sa lecture sur un support, la poursuivre sur un autre et la terminer sur un autre encore, la synchronisation entre les appareils assurant de retrouver le livre là où on l’a laissé avec ses annotations personnelles. Différentes options sont également proposée pour personnaliser son expérience : police d’écriture, taille d’affichage, ajustement des marges, luminosité de l’affichage. Attention car le bouton de ces réglages est disponible seulement lorsque l’on est dans la lecture d’un livre et n’est pas très visible dans un angle de l’application.

Sur le site Web, il est possible de facilement gérer sa bibliothèque et archiver ses livres, créer des collections ou supprimer un livre. Il est également possible de naviguer parmi les nouveautés proposées par Archambault et les livres sélectionnées par le magasin portant la mention « on aime ». On pourra d’ailleurs regretter que l’achat des livres se fassent seulement sur le site Web et ne soit pas intégré dans l’application directement, même si le site mobile vers lequel on est redirigé fonctionne bien. Enfin, les puristes d’Android pourraient être déçus que l’application ne respecte pas encore les guidelines données aux développeurs sur la plateforme.

L’application Archambault Lecture a été développée par Readbooks, une filiale de Québecor Média. Elle est disponible en téléchargement gratuit pour les appareils Android sur Google Play et pour les appareils iOS sur iTunes (version iPhone – iPod Touch / version iPad).

À noter que pour accompagner ce lancement, un concours devrait être mis en place sur la page Facebook Archambault prochainement et permettra de gagner trois cartes cadeaux de 100$ en livres numériques.