Apple Watch : à quoi correspondent les 18 heures d’autonomie annoncées par Apple ?

Apple Watch - Conference Spring Forward 3

Alors que la conférence Spring Forward se tenait hier, de nombreux observateurs attendaient le moment d’annonce concernant l’autonomie de la montre connectée de la marque à la pomme. Il faut dire qu’il y a eu beaucoup de spéculation autour de cet aspect de l’Apple Watch et que c’est un sujet sensible dans le domaine des bracelets / montres connectés. Finalement, nous avons eu plus d’informations puisque Tim Cool a ainsi dévoilé que l’Apple Watch a une autonomie de 18 heures en usage normal (une journée selon la communication d’Apple) ce qui devrait être suffisant pour la plupart des personnes a-t-il précisé.

Mais à quoi correspondent les 18 heures de l’Apple Watch ? Juste après la conférence, Apple a détaillé un peu plus les spécifications concernant la batterie et nos confrères de The Verge ont proposé un résumé que nous reprenons ainsi en partie ici. De quoi se faire une meilleure idée sur cette donnée constructeur.

Il faut d’abord noter que les spécifications annoncées et les différents tests proposés concernent le modèle 38 mm de l’Apple Watch. Il faudra donc voir quelle autonomie aura le modèle 42 mm avec plus d’espace potentiel pour la batterie, mais aussi un affichage plus grand.

Apple a effectué ses tests selon six catégories : autonomie d’une journée complète, temps en appel, écoute de musique, exercice, montre et sauvegarde d’énergie (« power reserve »). Les 18 heures d’autonomie annoncées pour l’Apple Watch pendant la conférence correspondent donc à :

  • 90 affichages de l’heure
  • 90 notifications
  • 45 minutes d’utilisation d’applications
  • 30 minutes de sport avec la musique provenant de son Apple Watch via Bluetooth

 

Par ailleurs, Apple a détaillé l’autonomie pour certains usages précis de sa montre connectée :

  • 3 heures si vous appelez depuis l’Apple Watch ;
  • 6,5 heuressi vous écoutez de la musique via l’iPhone par Bluetooth. Aucune indication concernant l’autonomie lorsqu’on utilise sa montre connectée pour écouter de la musique de manière autonome ;
  • 7 heures comme outil de mesure d’activité sportive avec la session d’exercice et le capteur cardiaque allumés en permanence sur l’Apple Watch ;
  • 48 heures en utilisation montre avec 5 affichages de 4 secondes de l’horloge par heure.

Enfin, il faut signaler la présence d’un mode de sauvegarde d’énergie qui s’active automatiquement lorsque la batterie de la montre est à moins de 10%. Les notifications sont alors coupées automatiquement et Apple parle d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 72 heures avec l’usage recommandé en utilisation montre.

On attend maintenant de voir concrètement ce que cela signifie et surtout comment va-t-elle se situer sur le marché par rapport aux autres montres connectées proches technologiquement. Évidemment on ne parle pas ici d’une Pebble avec un écran e-ink qui permet d’avoir une autonomie assez conséquente (8 jours), mais d’une Motorola Moto 360, Samsung Gear Neo ou LG G Watch notamment. La Samsung Gear S reste à part encore puisqu’il s’agit d’une montre bénéficiant d’une connectivité  2G / 3G en plus.