Apple Pay / Google Wallet bientôt disponibles en Europe après les annonces de Mastercard et Visa ?

Apple Pay simple

Lors de l’annonce de ses nouveaux téléphones, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 plus, Apple a présenté un nouveau système de paiement électronique nommé Apple Pay. Celui-ci, aussi efficace soit-il, n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, dans les magasins possédant des bornes NFC. Aucune information n’a été donnée quant à l’arrivée de cette technologie en Europe et notamment en France. Et bien il se pourrait que le service d’Apple débarque plus tôt que prévu sur le vieux continent. En effet, on vient d’apprendre que l’entreprise VISA est en train de modifier ses récepteurs de paiement sans-fil européens pour y inclure un service de jetons (« tokens » en anglais) utilisé par Apple.

« Tokenisation technology will be at the heart of new mobile payment solutions and has been hailed as one of the best data protection and fraud prevention methods available. The new service will be available for financial institutions [in Europe] from mid-April 2015. »

Pour être plus précis, les récepteurs VISA existant qui permettent de scanner votre carte de paiement à distance reçoivent les informations contenus sur votre carte avant de valider l’achat. Or, le système Apple Pay utilise un langage intermédiaire ce qui empêche le récepteur VISA et du coup, le marchand, de recevoir les informations de votre carte de paiement. C’est cette étape de transcription des données qui n’est implantée qu’aux Etats-Unis pour l’instant. Rien n’a été officiellement annoncé de la part de VISA ou Apple mais il se murmure que le service de paiement sera disponible à partir d’avril 2015. Des annonces d’emplois chez Apple ont en effet révélé l’intention de la boite à la pomme d’introduire rapidement ce service en Europe mais aussi au Moyen-Orient et en Asie. Rappelons qu’Apple Pay est disponible aux Etats-Unis auprès de 80 banques différentes et de nombreuses chaines de magasins comme Starbucks, Walmart ou McDonald’s possèdent des récepteurs compatibles Apple Pay.

Mastercard a également dévoilé son plan pour soutenir le paiement électronique. Sa technologie HCE, qui se diffère de celle d’Apple Pay par l’absence de composant de sécurité physique, va également être implémentée en Europe au printemps 2015. Google pourrait également bénéficier de cette technologie de « tokenisation » afin de revitaliser son service Google Wallet qui peine à séduire les consommateurs. On devrait en tout cas en apprendre davantage lors du Mobile World Congress de Barcelone dans quelques jours.

Source : VISA