Si l’usage du NFC comme technologie de paiement mobile (mais pas seulement) n’est pas nouveau et était déjà intégré dans de nombreux systèmes (cartes de crédit, Android Wallet, BlackBerry…), Apple n’avait pas encore rejoint ce mouvement. Alors qu’Apple Pay était dévoilé avec le lancement de l’iPhone 6 et son iPhone 6 il y a quelques semaines, de nombreuses personnes prédisaient enfin le décollage du paiement mobile via NFC en magasin.
Du non-support d’Apple Pay au retrait total du paiement via NFC
Mais tous les acteurs du commerce de détail ne semblent pas vouloir embarquer sur ce système de paiement. Il faut dire que certains acteurs comme Best Buy, Walmart et 7-Eleven sont en compétition directe avec Apple Pay ou le paiement par NFC. En 2012, ils avaient d’ailleurs formé Merchant Customer Exchange (MCX), une coentreprise qui souhaite développer son application de paiement mobile. Appelée CurrentC, elle devrait arriver l’an prochain.
Ainsi, certains membres de MCX expliquent ne pas vouloir supporter Apple Pay dans leur magasin tandis que Rite Aid et CVS ont décidé de totalement désactiver les lecteurs NFC. Cela a donc pour effet de bloquer Apple Pay, mais également toutes les cartes de crédit NFC, Google Wallet et autres services de paiement utilisant cette technologie.
Une guerre entre les commerçants et les banques
Ces annonces illustrent surtout une bataille entre les marchants de détail et les banques. En effet, avec Apple Pay ou le paiement via NFC les consommateurs utilisent toujours leurs cartes de crédit pour faire leurs achats. Mais pour le marchand il y a toujours des frais.
Avec CurrentC, les intermédiaires entre les marchants et les clients sont coupés ce qui permet notamment la fin des frais de carte de crédit ainsi qu’un ciblage potentiel plus important auprès de ses clients par une meilleure connaissance de leurs habitudes. L’application est connectée directement au compte chèque des personnes ou via des cartes cadeaux. Le paiement à la caisse se fera via un code QR affiché sur son téléphone iOS et Android. Des coupons et promotions devraient également être disponibles exclusivement pour les utilisateurs de l’application.
On peut se demander si lutte entre les commerçants et les banques autour du paiement mobile va se transposer dans d’autres pays notamment par chez nous au Canada ou en Europe. Une chose est certaine, dans cette bataille c’est le client qui est le grand perdant!
via The Verge et The NewYork Times