Apple a annoncé aujourd’hui s’être inspiré de la notion de mobilité apportée par les iPhone et iPad pour réinventer sa gamme de MacBook.
Le nouveau MacBook sera bien évidemment plus léger et compact. Avec seulement 920 grammes, il s’agit du MacBook le plus léger, et avec 13,1mm, du plus fin produit par Apple à ce jour.
Pour arriver à ce résultat, le boitier de l’ordinateur est beaucoup moins large, et le clavier prend toute la largeur de celui-ci, ne laissant quasiment aucune place perdue sur les bords. Le clavier utilise un nouveau mécanisme de frappe, appelé « Butterfly mecanism », permettant aux touches du clavier de s’enfoncer à plat plutôt que sur un bord.
L’écran équipant l’appareil est un Rétina de 12 pouces en 2304 x 1440 pixels, équipant la quasi totalité du panneau supérieur, avec des bords vraiment moins importants que sur les MacBook et MacBook Air. Celui-ci risque de mettre un gros coup de vieux à celui des MacBook Air actuels, équipés de résolutions bien inférieures.
Le trackpad a également été revu afin de fournir un retour haptique, donnant l’impression d’un clic identique peu importe l’endroit où l’utilisateur appuie. Grâce à celui-ci, Apple amène la notion de « Force clic », qui permet à l’ordinateur de sentir le degré de pression effectué afin de créer un résultat plus ou moins prononcé, lors d’une avance rapide dans une vidéo par exemple.
Afin de continuer à gagner de l’espace, Apple a été obligée de rendre l’ordinateur complètement fanless. Finis donc les bruits de ventilateur lorsque des tâches gourmandes en énergie sont effectuées. Il restera cependant à voir comment se comportera l’ordinateur lorsqu’il sera utilisé à pleine capacité durant de longues périodes.
La durée de vie de la batterie a également été prise en compte, en redessinant la forme de celle-ci pour pouvoir profiter pleinement du boitier incurvé de l’ordinateur. Grâce à cela, Apple indique une durée de vie pour « toute la journée », se contentant d’indiquer une autonomie de 9h en navigation web et de 10h sur iTunes.
Un seul port sera désormais présent sur la machine, le USB-C, et se propose de répondre à tous les usages actuels, que cela soit au niveau du HDMI, de l’ethernet, du USB et autres. Bien entendu, il faudra passer par des adaptateurs, domaine dans lequel Apple excelle.
Le nouveau MacBook sera disponible le 10 Avril en Argent, Gris Cosmique et Or, La configuration de base inclura un processeur Intel Core M de 1,1GHz, une carte graphique Intel HD Graphics 5300, 8GB de mémoire RAM ainsi qu’un SSD de 256GB. Celle-ci sera proposée à 1549 dollars canadiens ou 1449 euros.