Apple dévoile officiellement ses iPhone 6S et 6S Plus sous iOS 9

Apple - iPhone 6S - 6S Plus

À l’occasion de la conférence qu’il tenait à San Francisco, Apple a présenté ses nouveaux iPhone 6S et 6S Plus sous iOS 9. Si l’on peut y voir une simple évolution de la génération précédente, Apple insiste sur les nombreuses nouveautés intégrées qui en feraient des téléphones totalement nouveaux.

Design et finition

Au niveau du design, on ne remarquera cependant aucun changement majeur. Apple nous indique cependant qu’un nouvel aluminium qui sera employé pour la finition des deux téléphones. Comme les fuites le suggéraient, l’or rose est la nouvelle couleur qui vient rejoindre la gamme en plus des couleurs actuelles.

Au niveau de l’affichage, l’iPhone 6S disposera d’un écran de 4,6 pouces (1 334 x 750 – 326 ppi) tandis que l’iPhone 6S Plus aura un écran de 5,5 pouces (1 920 x 1 080 – 401ppi). Il peut s’agir d’une certaine déception àc e niveau puisqu’il n’y a véritablement aucune évolution par rapport à la génération précédente d’iPhone.

Nouveau processeur A9

À l’intérieur, on retrouve le nouveau processeur 64 bits maison A9 ainsi que le coprocesseur M9. Apple promet des performances jusqu’à 70% plus rapides au niveau CPU et jusqu’à 90% au niveau GPU.

3D Touch : Apple veut aller une couche plus loin que le multitouch

Si le multitouch pemet déjà de nombreuses fonctionnalités grâce aux différents gestes / gestures possibles, Apple veut aller plus loin. Ainsi, il propose maintenant le 3D Touch.

Concrètement, en fonction de la pression sur l’écran certaines fonctionnalités seront activées, un peu à l’image de ce que l’on a vu intégré dans les derniers trackpads pour MacBook et MacBook Pro.

Ainsi, lorsque l’on est sur la page d’accueil, on peut appuyer longuement pour voir une liste de raccourcis apparaître sur l’icône de l’application sélectionnée. Dans Mail, un premier appui sur un courriel donnera un accès rapide au contenu tandis qu’un appui plus long nous permettra d’accéder au contenu.

iPhone 6S Plus - 3D Touch - Apple

Le 3D Touch se combine également au multouch comme Apple l’a illustré dans Mail avec la possibilité lors de la prévisualisation de faire un balayage vers la droite, vers la gauche ou vers le haut pour avoir différentes options.

Il sera intéressant de voir à l’usage et comment cela sera intégré aux applications, mais il s’agit d’une bonne idée.

12 mégapixels et vidéo 4K au programme pour les iPhone 6S et 6S Plus

Apple a également mis à jour la caméra des iPhone 6S et 6S Plus pour proposer maintenant un capteur de 12 mégapixels avec 50% de pixels en plus. Comme la concurrence depuis quelques générations d’appareils, il sera maintenant possible de filmer en 4K également maintenant.

À noter que comme pour les précédents modèles seul l’iPhone 6S Plus bénéficiera de la stabilisation optique pour l’appareil photo et la caméra vidéo. Un choix que nous pourrons toujours regretter malheureusement.

Par ailleurs, en façade le capteur est maintenant de 5 mégapixels tandis que l’écran pourra servir comme flash pour améliorer les selfies.

Enfin, Apple a présenté Live Photos, une nouvelle fonctionnalité qui sera activée lors de la prise de photo. En effet, s’il s’agit toujours de photos, le téléphone capture automatiquement quelques secondes avant et après. Ainsi, il sera alors possible de voir une photo animée lorsque l’on appuie longuement sur la photo, mais également sur son écran d’accueil par exemple. Il sera possible de voir les Live Photos sur les différents produits Apple et les applications tierces pourront également les utiliser. Cela sera le cas de Facebook dans les prochains mois annonce Apple.

iPhone 6S Plus - Apple - Live Photos

Autres caractéristiques techniques

Le touch ID se met à jour avec une version du capteur d’empreintes qui se veut plus 2 fois plus rapide dans son fonctionnement.

Du côté de la connectivité, on retrouve évidemment le Bluetooth 4.2, mais également la compatibilité avec du WiFi 802.11a/b/g/n/ac MIMO. Le NFC est présent, mais on connaît les limitations entourant son usage sur les appareils d’Apple. La connectivité réseau promet une compatibilité avec LTE Advanced et 32 fréquences ainsi que la voix sur LTE (VoLTE)

Enfin, l’autonomie des iPhone 6S et 6S Plus est la même que la génération précédente. Apple parle d’une utilisation jusqu’à 24h en appel et jusqu’à 12 en usage Internet sur WiFi pour l’iPhone 6S Plus tandis qu’il faudra s’attendre à 14 heures en appel et 11 heures en usage Internet sur WiFi pour l’iPhone 6S.

Prix et disponibilité de l’iPhone 6S et 6S Plus

Comme on pouvait s’y attendre, Apple se calque sur la génération précédente avec le même positionnement tarifaire. Ainsi, aux États-Unis, l’iPhone 6S sera proposé à partir de 199$ pour la version 16 Go et l’iPhone 6S Plus à partir de 299$ pour la version 16 Go également.

Apple - iPhone 6S et 6S Plus - Prix

Encore une fois, le choix a été fait de sauter la version 32 Go ce qui demeure assez incompréhensible aujourd’hui. Un choix que l’on regrettera d’un point de vue consommateur.

Les précommandes des iPhone 6S et 6S Plus commenceront dès le 12 septembre pour une disponibilité sur les principaux marchés notamment la France et le Canada à partir du 25 septembre.

Enfin, pour terminer, voici la nouvelle gamme des iPhone et leur nouveau positionnement tarifaire. L’iPhone 5S devient le nouvel entrée de gamme chez Apple maintenant :

Apple - iPhone Gamme 2015