À l’occasion de l’événement spécial qu’il tenait aujourd’hui, Apple a annoncé le lancement de deux nouveaux appareils dans la gamme d’iPad : l’iPad Air avec écran Retina et l’iPad mini avec écran Retina.
iPad Air : l’iPad 9,7″ devient plus fin, plus léger et se dote un écran Retina
Phil Scheller, responsable marketing d’Apple, a commencé avec la version classique de l’iPad de 9,7″ en annonçant l’iPad Air. Commercialisé à partir du 1er novembre dans une quarantaine de pays, il est annoncé « plus fin, plus léger, plus puissant que jamais » par la marque.
Plus fin de 20% par rapport à la génération précédente (7,5 mm) et avec des bords 43% moins épais, l’iPad Air pèse seulement 483 grammes. Côté design, il se rapproche de ce que l’on connait chez Apple avec l’iPad mini et l’iPod Touch de dernière génération. comme la précédente version il est équipée d’un écran Retina (234 dpi).
D’un point de vue technique, l’iPad Air embarque un processeur A7 de 64 bits incluant le processeur mobilité M7, comme pour l’iPhone 5s. Phil Scheller explique que cela lui permet d’avoir des performances multipliées par 8 et des capacités graphiques multipliées par 72 par rapport au premier iPad d’Apple. Par ailleurs, la connectivité WiFi a été améliorée, avec une connexion 2 fois plus rapide. Apple annonce que l’autonomie est maintenue à 10 heures.
L’iPad Air est disponible en argent et gris cosmique à partir de 499 $ en 16 Go Wi-Fi et 629 $ en 16 Go 4G LTE. Enfin, l’iPad 2 va rester au catalogue avec un prix inchangé à 399 $.
L’iPad mini évolue et passe en version 2 avec un écran Retina
La nouvelle génération d’iPad mini a également été annoncé par Phil Scheller lors de la conférence d’apple. L’iPad mini 2 dispose d’un écran Retina d’une résolution de 2048 par 1536 pixels (234 dpi), soit la même définition qu’un iPad normal. Il est équipé d’un processeur A7 64 bits comme sur l’iPhone 5S. Au niveau performance Apple annonce que l’iPad mini 2 est 4 fois plus rapide au niveau processeur et 8 fois plus rapide au niveau graphique.
L’iPad mini 2 sera vendu dans le courant du mois de novembre à partir de 399$ en 16 Go Wi-Fi et 529$ en 16 Go 4G LTE. De son côté, l’iPad mini continuera d’être commercialisé à partir de 299$.
Récapitulatif de la gamme d’iPad d’Apple pour la fin 2013
Avec ces deux nouveaux appareils, la gamme d’iPad s’élargit puisque les appareils présents actuellement resteront également en vente. La stratégie ressemble à ce qu’Apple pratique depuis quelques années avec l’iPhone.
Pour résumer l’offre d’Apple concernant ses iPad voici une image avec le positionnement de l’iPad mini, l’iPad mini avec Retina, l’iPad 2 et l’iPad Air :
Dans l’ensemble il s’agit donc d’une évolution de la gamme actuelle. Concernant l’iPad Air, le nouveau design va sans doute attirer un public qui n’appréciait pas l’encombrement de la précédente version. Et il est intéressant de voir que le poids également baisse. Concernant l’iPad mini Retina, le changement de l’écran était quelquechose d’attendu pas beaucoup de personnes et il s’agit donc d’une évolution naturelle. Au niveau des caractéristiques techniques des machines, il faudra surtout voir sur le terrain comment elles se comportent.
Enfin, on peut comprendre pourquoi Apple a laissé l’iPad 2 dans sa gamme d’iPad afin d’offrir du Retina et du non Retina dans ses deux formats. Cependant, affiché au même prix que l’iPad mini avec écran Retina et seulement 100$ moins cher qu’un iPad Air, il n’est pas forcément très attractif pour le public. D’autant plus qu’il a maintenant plus de deux ans d’âge et même s’il est toujours performant en usage quotidien, il ne bénéficie pas de toutes les dernières fonctionnalités que propose Apple. Mais c’est un produit déjà amorti, sur lequel Apple réalise une bonne marge et il y a sans doute un public qui voudra « juste » un iPad 10″.