Lors de l’une des plus importantes journées de l’année pour Apple, l’entreprise tenait a réaffirmer sa position dans l’industrie des téléphones intelligents (et pourquoi pas, se lancer dans les appareils connectés) à cet événement médiatique présenté au monde entier.
Apple voit plus grand avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus
Jusqu’à aujourd’hui, l’iPhone avait toujours eu un petit écran de 3.5″ ou, dans les deux dernières années, de 4″. Mais c’est aujourd’hui que tout a changé au moment où Apple a présenté l’iPhone 6 de 4.7″ et l’iPhone 6 Plus de 5.5″.
Dotés respectivement de résolutions de 1334 x 750 (326ppi) et 1920 x 1080 (401ppi), les nouveaux écrans appelés Retina HD sont, selon l’entreprise, grandement améliorés au niveau des contrastes, de la profondeur des noirs et des angles de vue, au point où l’entreprise a affirmé avoir mis les meilleurs écrans de smartphone sur le marché dans ses appareils. Aussi, les écrans ressortent légèrement du boitier en aluminium anodisé tout nouvellement conçu pour les deux appareils. Selon Phil Schiller, SVP du marketing chez Apple, ces écrans rendront plus naturel le geste de glissement du doigt sur l’écran pour faire « précédent » dans une application. Parlant de design, outre leur nouveau design inspiré du iPad Air, les appareils sont plus fins et légers que jamais mais ont cependant l’objectif de leur caméra qui ressort légèrement du boitier et le True Tone Flash n’a plus sa forme de « pilule » mais bien une forme circulaire plus subtile.
Là où ça devient plus intéressant est l’intérieur de l’appareil où se cache le système sur une puce A8 avec son design de cœur de CPU entièrement maison et non créé à partir de design de ARM. Apple, cette fois-ci, mise sur une augmentation des performances du CPU de 25 %, du GPU de 50 % et de plus de 2 milliards de transistors (le double d’avant), ce qui est assez important considérant la puissance toujours inégalée des cœurs de CPU de la A7 dans le iPhone 5s et les autres appareils de l’an dernier. Mais là n’est pas l’entière nouveauté de la A8 : la nouvelle puce est 13 % plus petite que la A7, est produite en 20 nanomètres et consomme 50 % moins d’énergie que la A7. Cette nouvelle puce devrait aider les nouveaux iPhones à atteindre de nouveaux sommets d’autonomie. Une chose toujours appréciée.
Vient ensuite le temps de parler des caméras et des optiques. Une chose qui pourrait en décevoir certains est le fait que les nouveaux iPhone ont toujours une caméra offrant 8 mégapixels de résolution avec une ouverture f2.2. Cependant, l’entreprise a misé gros sur de bonnes nouveautés, dont un tout nouveau Image Signal Processor dans la A8 qui permet une détection des visages beaucoup plus rapidement et qui détecte les sourires et les clignement de yeux.
Un nouveau capteur est également présent et utilise la technologie Pixel Focus qui permet un autofocus 2 fois plus rapide que l’iPhone 5s ainsi que l’autofocus en continu lors d’enregistrement vidéo. Un bonus vient avec l’iPhone 6 Plus, cependant : la stabilisation d’image optique (et non digitale, comme sur l’iPhone 6 et les précédents). Cela aide énormément à la prise de photos en mouvement et lors des scènes sombres lorsque l’appareil requiert une exposition plus longue. Autrement, l’enregistrement vidéo est toujours en 1920 x 1080 pour 30 images par seconde et maintenant 60 images par seconde. En 720p, il est maintenant possible de filmer en 240 images par seconde pour faire des vidéos en extrême ralenti. La caméra FaceTime aussi y gagne ayant une nouvelle ouverture f2.2 et un nouveau capteur qui captera 81 % plus de lumière.
Les réseaux ont aussi été améliorés sur les appareils puisqu’ils supportent désormais le Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac pour atteindre 3 fois les vitesses précédentes avec l’iPhone 5s. Aussi, la LTE est meilleure que jamais dans les iPhone avec un nouveau modem MDM9625 qui permet les débits (toujours théoriques, nous vous le rappelons) de 150 Mb/sec avec agrégation des fréquences. L’entreprise va aussi affirmer que ses nouveaux iPhone supportent plus de fréquences cellulaires que tous les autres smartphones du monde, faisant ainsi d’eux des chefs de file en la matière. L’autonomie dans tout ça? Pour l’iPhone 6, Apple affirme qu’elle sera pareille ou meilleure que celle de l’iPhone 5s (meilleure dans la majorité des catégories, d’après Apple), tandis que pour le 6 Plus, l’autonomie est vraiment supérieure dans toutes les catégories (toujours selon Apple). À noter également que les nouveaux iPhone intègrent voLTE ce qui signifie qu’ils seront capable de passer la voix sur LTE quand les réseaux le permettront.
Les deux appareils seront disponibles à la précommande ce vendredi, et à la vente vendredi le 19 septembre prochain au coût de 199 $ (16 Go), 299 $ (64 Go) et 399 $ (128 Go) pour l’iPhone 6, et 299 $ (16 Go), 399 $ (64 Go) et 499 $ (128 Go) pour l’iPhone 6 Plus avec un engagement chez les opérateurs. Notre test suivra aussitôt que nous aurons les appareils en main.
Apple Pay : Cupertino s’attaque aux paiements mobiles
Apple avait bien une dernière chose à dévoiler sur les nouveaux iPhone et c’est leur paiement mobile par NFC (oui, NFC dans les iPhone!). Via l’application « Passbook », il est maintenant possible de photographier une carte de crédit pour l’ajouter dans Apple Pay, le nouveau système de paiement mobile de Apple. Après ça, il faut juste tenir l’appareil près d’un terminal sans fil, appuyer sur le bouton « home » pour valider avec Touch ID et la transaction est faite.
Malheureusement, le service est seulement disponible aux É.-U. pour le lancement dans plusieurs grandes chaînes de magasins. Apple promet que le service sera disponible à l’international prochainement.