Apple annonce des résulats records pour le premier trimestre 2014

Apple Store

Apple vient tout juste d’annoncer ses résultats pour le premier trimestre de 2014, couvrant la période d’octobre à décembre. Ces chiffres sont les meilleurs résultats financiers de l’entreprise de son histoire. Ainsi, Apple a touché plus de 57.6 milliards de dollars en revenus dont plus de 13.1 milliards de dollars en profits, en comparaison aux estimations de 55-58 milliards de $ de revenus et des marges de 37 à 38%. Ces chiffres brisent le précédent record de revenus/profits que l’entreprise avait réalisé en janvier 2013, le premier trimestre de l’exercice décalé d’Apple étant celui qui est généralement le plus fort puisqu’il intègre les ventes de Noël.

51 millions d’iPhone au cours du premier trimestre de 2014

Plus en détail, Apple a vendu plus de 51 millions d’iPhone au cours du premier trimestre de 2014 contre 47.8 millions lors du premier trimestre de 2013 totalisant plus de 472.3 millions de smartphones vendus depuis le lancement de l’iPhone.

Pour l’iPad, Apple affirme en avoir vendu plus de 26 millions contre 22.86 millions l’an dernier dans le premier trimestre de 2013, ce qui totalise plus de 195 millions d’iPads vendus depuis le lancement de la première version de la tablette, en 2010. Pour les iPod, les ventes ont diminué pour atteindre 6 millions, contrairement à 12.7 millions au premier trimestre de l’an dernier. Le Mac, quant à lui, a vu ses ventes passer de 4 millions à 4.8 millions pour le premier trimestre de 2014, une hausse de 20% des ventes par rapport à l’année dernière.

L’entreprise estime ses revenus entre 42 et 44 milliards de $ pour le deuxième trimestre de 2014 avec, encore une fois, des marges estimées entre 37 et 38%.

Les tendances observées dans cette annonce des résultats d’Apple

La première chose que nous pouvons remarquer est la baisse dramatique des ventes d’iPod (plus de 50% de baisse par rapport à l’an dernier), je crois que cette baisse est due au fait que les gens qui avant utilisaient un iPod font de plus en plus le saut vers l’iPhone (ou appareil concurrent) étant donné les bas prix disponible et l’explosion de la popularité des téléphones intelligents dans le grand public.

Un autre point très intéressant est la hausse de 20% des ventes dans le Mac (800 000 unités vendues de plus que l’an dernier, au même trimestre) ce qui est fort intéressant surtout si on prend note que les ventes du nouveau Mac Pro ne sont pas prises en compte étant donné son lancement tardif. Bien que nous n’ayons pas de chiffres détaillés sur les modèles les plus vendus, je n’hésiterais pas à mettre mon argent sur de fortes ventes du MacBook Air et du MacBook Pro avec écran Retina, puisque ce dernier a vu son prix de vente au détail revu à la baisse à l’automne.

Pour conclure, les ventes d’appareils iOS se portent mieux que jamais : les deux appareils phares de l’entreprise se sont vendus à des chiffres record. Contrairement aux 47.8 millions d’iPhones vendus au même moment l’an dernier, Apple a battu ce chiffre pour atteindre le 51 millions d’appareils vendus et pour la toute première fois, Apple a vendu plus de 50 millions d’iPhones en un seul trimestre même si les résultats sont inférieurs à ce qu’attendaient les analystes (55 millions). Même situation pour l’iPad: 22.86 millions d’appareils vendu à pareille date l’an dernier contre un surprenant 26 millions pour ce trimestre. Ces chiffres nous démontrent que la division mobile chez Apple est toujours en pleine croissance et que l’intérêt pour la marque est toujours aussi fort.