WarioWare: Move It!

[Aperçu] WarioWare: Move It! rires contagieux au rendez-vous

La semaine dernière, je faisais le tour des jeux que j’ai eu la chance d’essayer à New York suite à une invitation de Nintendo. Cependant, je n’avais pas encore parlé d’un 4e titre secret qui était caché des yeux de plusieurs. Il s’agit de WarioWare: Move It! que j’ai joué pendant environ une demi-heure. Celui-ci a été annoncé lors du Nintendo Direct de juin et une autre vidéo est sortie lors de leur plus récente présentation. D’ailleurs, avec ce genre d’expérience, c’est difficile de saisir ses concepts sans l’essayer directement un peu comme 1-2 Switch. Alors, je m’y lance quand même en espérant bien exprimer les fous rires qu’on a eu

WarioWare: Move It! nous fait bouger

De ce qu’on a pu essayer durant la matinée, le jeu se sépare en trois sections. D’abord, on a essayé le Musée qui semble être toute la collection de minijeux qu’on peut sélectionner individuellement. Par contre, il y aura un mécanisme déblocage parce que seulement quelques-uns étaient accessibles sur les 200 qui sont attendus. Celui-ci n’a pas été détaillé. J’ai pu essayer ce mode avec mon collègue Jon Scarr et c’était principalement une compétition entre nous deux. Chaque minijeu était divisé en trois rondes avec une difficulté grandissante et le gagnant devait en remporter la majorité.

Comme on a pu le voir durant les vidéos de présentation, le joueur doit prendre l’une des multiples formes en prenant les Joy-Con dans chaque main. L’action se déroule très rapidement à l’écran alors on n’a que quelques instants pour saisir le mouvement et quand l’exécuter. Ce n’est pas toujours simple et c’est surtout très drôle de voir notre ami faire les mouvements à côté. Je peux très bien imaginer le jeu faire fureur un soir de party ou en famille.

Sur les photos plus bas, on peut voir qu’on a dû faire toutes sortes de mouvement. Que ce soit les squarts, les étirements ou imiter un bec d’oiseau, WarioWare: Move it! va nous faire bouger. Encore une fois, Nintendo prouve leur capacité à arriver avec des expériences uniques qui repousse les limites du cadre normal des jeux vidéo.

Un mode histoire aussi

Tout peut se faire en équipe dans WarioWare: Move It! et ça comprend le mode histoire. On a pu voir dans la plus récente vidéo du Nintendo Direct de septembre que Wario arrive sur une île et qu’il se fait pourchasser. Il se sert de gousses d’ails pour se donner de l’énergie et être en mesure de s’enfuir. Durant sa course, le personnage corpulent doit gagner des minijeux éclairs pour récupérer un peu d’endurance. C’est vraiment une bonne manière de tester notre rapidité de compréhension et notre vitesse de réaction parce que tout se déroule en seulement quelques secondes.

Évidemment, ce qui rend le personnage de Wario unique, c’est son côté un peu vulgaire. Par contre, c’est fait sans jamais tomber dans le trop ridicule. J’ai fait des choses comme essayer d’attraper des poissons en serrant mes cuisses. Sinon, j’ai dû me faire aller le popotin de bas en haut pour faire les formes affichées à l’écran. Ce n’était pas chic, mais c’était très comique. Je me dis que c’est le genre de jeu qu’on pourrait faire à deux à la maison, parce que la prise en main est quand même facile.

Encore plus drôle à quatre

On a conclut notre session de WarioWare: Move It! en rejoignant un autre groupe de deux pour essayer le mode party. À quatre, on a été placé sur une sorte de planche de jeu et seul le gagnant du minijeu éclair avait le droit de lancer le dé pour avancer. Par contre, ça peut aussi être un désavantage parce qu’il y a quelque chose qui se passe sur chaque case. J’ai dû reculer à tout reprise, même après avoir gagné. Or, je pense qu’on a encore plus rigolé à quatre parce qu’on pouvait voir comment chacun performait.

Je ne peux pas vraiment aller dans les détails sur les jeux essayés durant ce mode, mais on a eu bien du plaisir.

Pour conclure, je pense que ça pourrait être le Mario Party nouveau genre de la période des fêtes 2023. J’ai hâte de voir le résultat final et j’espère que le mode histoire va bien agrémenter l’expérience. WarioWare: Move It! n’était pas sur mon retard en cette période très occupé au niveau du gaming, mais je vois maintenant son potentiel. C’est un rendez-vous le 3 novembre prochain pour la sortie.