On a joué à The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom

Dans le cadre de l’événement PAX West à Seattle, Nintendo a invité quelques membres des médias et influenceurs à essayer deux jeux très attendus sur la Switch soit The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom et Super Mario Party Jamboree. Ceux-ci étaient accessibles sur le parquet de l’événement pour les fans qui faisaient la file, mais la démo était plutôt courte. Pour ma part, j’étais parmi les chanceux à y jouer derrière des portes closes avec une séquence un peu plus longue.

Comme fan de la première heure de la série, je salivais à l’idée d’incarner la célèbre princesse d’Hyrule dans le rôle-titre. C’est le genre de changement qui avait le potentiel permettre à l’équipe créative d’arriver avec des nouveautés. D’ailleurs, pour ceux qui ont vu les bandes-annonces, le principe même de la jouabilité du titre amène un sentiment d’innovation tout en respectant l’essence de la franchise.

Des failles qui prennent Hyrule d’assaut

Au niveau de l’histoire, je suis encore une fois très curieux de voir vers où le chemin de Zelda va la mener. Dans le début du jeu, le roi, Link et bien d’autres villageois sont aspirés dans de mystérieuses failles qui semblent prendre le contrôle du royaume. Heureusement, la princesse réussit à s’enfuir et elle se lie d’amitié à une fée du nom de Tri. C’est elle qui lui donne son sceptre qui possède des pouvoirs magiques.

À travers l’aventure, on va pouvoir visiter plusieurs de ses failles, comme c’était le cas durant la démo. À l’intérieur de celle-ci, on a un peu l’impression que le temps s’est arrêté. J’ai d’ailleurs croisé quelques villageois figés dans les airs et complètement incapables de bouger. En fait, tout semblait carrément brisé dans ces mystérieux endroits. Les partiels de terrains étaient souvent séparés par un dangereux vide et on est obligé d’utiliser nos pouvoirs pour traverser ces éléments de jeu de plateforme.

Malgré la nouvelle approche de la jouabilité, on sent définitivement que c’est un jeu de la même franchise. On a des donjons, des boss, des clés à obtenir, de nombreux secrets et une panoplie de personnages avec lesquels interagir. Bref, c’est le bon équilibre entre le renouveau et l’approche classique d’un Legend of Zelda.

Place aux échos

Les développeurs sont arrivés avec le concept des échos qui permettent à Zelda d’enregistrer et faire apparaître différents objets et créatures. Ceci apporte de nouvelles manières ingénieuses de résoudre les nombreux casse-têtes qui seront sur notre chemin. On peut, par exemple, mettre des objets du décor pour sauter par-dessus des obstacles ou utiliser des créatures pour combattre les ennemis. J’ai souvent eu à prendre une petite pause afin de regarder les possibilités et ce n’est pas toujours évident. Par contre, j’étais toujours très satisfait une fois la problème résolu.

Dans la séquence d’un peu moins d’une heure que j’ai joué, j’avais déjà accumulé près d’une vingtaine d’échos qui avaient chacun leur spécificité. Imaginez jongler à travers 20 items avant même le premier donjon d’un jeu de Zelda. Ça peut être intimidant, mais c’est surtout impressionnant de voir toutes les possibilités que cela apporte. De plus, ça nous détache de l’arme éternelle de l’épée dans la série. Dans The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom, il faut bien se servir de la sagesse (oui le jeu de mots est voulu) de Zelda pour éliminer les adversaires plutôt que de se fier à la force brutale de l’épée.

Évidemment, ça nous force à réfléchir différemment et, surtout, ça multiplie les manières de traverser les obstacles. Certains des membres de Nintendo présents avaient déjà fini le jeu, mais ils ont tout de même mentionné à plusieurs reprises ne jamais avoir vu certaines approches employer par moi et mes collègues pour arriver au bout du chemin. Bref, j’aime l’idée qu’on continu d’innover et qu’on ne fait pas simplement copier ce qu’on a vu dans Tears of the Kingdom ou A Link Between Worlds.

The Legend of Zelda - Echoes of Wisdom

Dans le style du remake de Link’s Awakening

Ensuite, je sais que ce n’est peut-être pas époustoufflant comme un Breath of the Wild, mais j’apprécie quand même le visuel des Zelda 2D. Je suis bien content que Nintendo n’a pas cessé son cycle d’un jeu 3D suivi d’un jeu 2D sur sa console hybride, car il y a définitivement de la place pour les deux. Avec The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom, on retrouve le style visuel du remake de Link’s Awakening avec des petits personnages qui semblent fait d’argyle. C’est une approche de Nintendo avait développé avec le studio Grezzo et ça fonctionne encore très bien.

Tout semble avoir été encore plus peaufiné et les couleurs sont encore très éclatantes. J’aime aussi particulièrement le look des personnages qui ressemblent a de petits poupées avec des traits simples, mais mignons. J’espère juste que The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom n’aura pas de problème de stabilité comme le titre précédent. Dans la démo, il n’y avait absolument aucun problème, donc ça regarde bien à moins d’un mois de la sortie.

The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom le 26 septembre

En terminant, Nintendo nous donne rendez-vous le 26 septembre pour la sortie de The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom exclusivement sur Nintendo Switch. Pour l’occasion, la compagnie lance aussi une nouvelle Nintendo Switch Lite: Édition Hyrule qui est disponible pour 274,99 $ CAD. Le jeu ne sera pas inclus, mais l’ensemble comprend un abonnement de 12 mois à Nintendo Switch Online + Ensemble Additionnel qui représente une excellente valeur.