The Casting of Frank Stone

[Aperçu] The Casting of Frank Stone : l’union entre Supermassive Games et Dead by Daylight

Attendu pour le 3 septembre prochain, The Casting of Frank Stone est un nouveau projet mené par l’équipe de Supermassive Games. Le studio est connu de la part de la communauté pour leur expérience immersive mettant de l’avant la narration. Cette fois-ci, il s’agit d’une collaboration entre Behaviour Interactive et le studio anglais afin de proposer une nouvelle aventure inspirée de l’univers de Dead by Daylight. Nous avons eu l’occasion de joueur au prologue du titre avant sa sortie et nous vous proposons ce premier aperçu.

Un mystère sombre et terrifiant

The Casting of Frank Stone nous plonge dans les profondeurs d’une aciérie de l’Oregon. Dans le prologue, nous incarnons un policier responsable de l’enquête concernant la disparition d’un enfant. Le tout se déroule à Cedar Hills, une ville à jamais altérée par son passé violent. Même si cette courte expérience ne nous permet pas de faire un avis complet sur le scénario, cela permet d’avoir un aperçu de l’ambiance que tente d’installer Supermassive Games. On reconnaît rapidement le rythme des développeurs du studio qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. Pour les moins familiers avec l’univers de Dead by Daylight, sachez qu’il n’est pas du tout nécessaire de tout connaître pour apprécier ce nouveau titre. Cependant, plusieurs petits secrets ont été dissimulés pour faire plaisir aux amateurs de la franchise.

The Casting of Frank Stone

Une jouabilité classique, mais efficace

Le prologue du jeu The Casting of Frank Stone permet de retrouver la jouabilité familière des aventures développées par Supermassive Games. Il faut se promener, observer, mais surtout faire des choix. En effet, comme pour les autres productions du studio, cette nouvelle aventure met de l’avant vos décisions. J’ai été d’ailleurs plutôt surpris des choix proposés même pour ce court aperçu. J’ai pu constater que nos choix auront réellement des conséquences sur le déroulement de l’aventure. À voir maintenant si dans la version finale, cette impression se confirmera tout au long de l’aventure. Le jeu propose aussi des séquences dans lesquels il va falloir agir rapidement. En d’autres mots des séquences de QTE. Même si plusieurs joueurs n’aiment pas ce genre d’interactions, je crois que pour un jeu qui tente de créer une ambiance cela permet d’accentuer le stress manette en mains.

The Casting of Frank Stone

L’ambiance du jeu The Casting of Frank Stone

The Casting of Frank Stone sera disponible en septembre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series X. Malgré que le titre soit toujours en développement et que le prologue dont nous avons eu accès n’est pas représentatif de la version finale, j’ai eu quelques réserves pour la modélisation des visages. J’ai eu l’impression que les gros plans sur les visages nous sortaient un peu de l’immersion que propose le jeu. Si la peau et les détails ont bien été réalisés, pour le moment les synchronisations labiales doivent être retravaillées. C’est dommage, car le reste est presque parfait. Que ce soit au niveau des effets de lumières, de la bande sonore ou de l’apparence visuelle en elle-même, nous sommes littéralement plongés dans l’aventure. Attention, je préfère le répéter, la portion que nous eu la chance d’essayer ne correspond pas nécessairement à la version finale. Il faudra attendre la sortie pour un avis définitif sur l’aspect visuel.

The Casting of Frank Stone

Rendez-vous à la rentrée

Il ne reste plus qu’à attendre à la rentrée pour pouvoir découvrir tout ce que The Casting of Frank Stone a, a nous offrir. Pour le moment, le prologue semble nous donner l’impression que l’on retrouve ce qui a fait le succès du studio Supermassive Games. Sans oublier que les amateurs de Dead by Daylight seront heureux d’en apprendre plus sur leur univers préféré. Rendez-vous le 3 septembre prochain pour en avoir le cœur net !