Développé par Ewoud van der Werf et Nils Slijkerman, le jeu SCHiM a marqué de nombreux joueurs dès son annonce grâce à sa direction artistique hors du commun. Le titre nous met dans la peau dans une petite créature qui représente l’âme et l’esprit d’un objet, d’une chose ou d’un être vivant. Avant sa sortie finale prévue le 18 juillet prochain, nous avons eu l’occasion d’essayer une portion du jeu et voici un bref aperçu !
Sauter entre les ombres
Tout d’abord, il faut savoir qu’un schim ne devrait jamais être séparé de son alter ego. Bien entendu, c’est ce qui est arrivé à notre protagoniste. Auparavant jumelé à un être humain, il s’en voit séparé et c’est à vous de l’aider dans sa quête. Pour ce faire, il faut utiliser les ombres qui sont mises à votre disposition pour réussir à avancer au fur et à mesure. En effet, il est uniquement possible de se déplacer de cette manière. La séquence de jeu que nous avons eu l’occasion de jouer nous permet aussi d’incarner à quelques moments notre humain. Le tout ajoute une variété dans la jouabilité qui propose des séquences de plateformes en 3D. Ce qui m’a le plus impressionné est la facilité avec laquelle on saute d’ombre en ombre. Même si on doit parfois réfléchir pour découvrir le bon chemin à emprunter, il n’est pas difficile d’avancer. Les plus explorateurs seront aussi récompensés avec quelques surprises ou tout simplement la possibilité d’interagir avec des éléments du décor.
La direction artistique de SCHiM
SCHiM se démarque particulièrement par sa direction artistique. Que ce soit par les ombres, les couleurs ou les sources de lumière, tout a été mis en place pour proposer une expérience unique. La palette de couleurs change à chaque niveau pour capturer le cadre, le moment de la journée et l’humeur de chaque lieu que l’on explore. Le duo de développeur utilise très bien les éléments qu’Ils ont à dispositions même pour raconter une histoire. Même si nous avons eu l’occasion d’explorer une petite portion seulement du titre, nous avons eu l’occasion de constater que les scènes mises de l’avant permettent de raconter une histoire sans de flafla. Après quelques heures seulement, on comprend que nous sommes devant une expérience qui marquera de nombreux joueurs à sa sortie finale.
Une sortie très attendue
SCHiM est l’une des sorties indépendantes les plus attendues de l’année et l’équipe de développeurs à déjà mentionné que 200 000 personnes ont mis le titre dans leur liste de souhait uniquement sur la plateforme Steam. Clairement, le titre se démarque de bien des façons que ce soit au niveau de la manière dont il raconte son histoire ou son ingéniosité dans la construction des niveaux. Nous espérons que cette sensation se poursuivra sur la version finale attendue pour le 18 juillet prochain sur la plupart des plateformes. D’ici la sortie, vous pouvez aussi essayer le jeu via une démo !