Durant la Gamescom, j’ai pu avoir les mains sur une démo de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl. Le studio a vécu à travers plusieurs nombreuses embûches durant son développement mais a persisté pour nous livrer un jeu cette année. Est-ce qu’on s’enligne vers un retour en force de la franchise après plusieurs années d’attente? Probablement pas.
La démo débute avec notre personnage étant attaqué par des chiens mutants et un introduction un peu sanglante aux “anomalies” ou manifestations de la radioactivité. Un chien démembrer et un tutoriel pour passer à travers les anomalies plus tard, la portion exploration débute avec plusieurs missions à notre disposition.
Si réellement, c’est le jeu qu’on risque de nous offrir d’ici Décembre, j’ai peur. Le jeu semble ne pas avoir évolué en dehors des nouveaux standards présentés. Visuels qui datent, jeu d’acteur qui fait grincer les oreilles et une quantité industrielle de bugs. Bien entendu, le jeu semble loin de la marque au niveau de la qualité attendue et présenté dans les nombreuses bande annonces.
La mécanique de tire est difficile en soit, un joueur adepte comprendra comment changer d’arme rapidement mais pour le novice, on se retrouve rapidement dans une situation de combat sans réel contexte de comment aller chercher nos armes (surtout que notre personnage montre clairement qu’on a aucune balle au début de la démo). Faire mouche n’est pas incroyablement satisfaisant et c’est parfoit difficle de comprendre ou le fulsil tire. Ce qui est réellement dommage.
Les ennemis semblent ne pas réellement montrer de prouesse tactique outre se déplacer sans réellement prendre couverture. On les retrouve souvent à découvert et souvent facile à dégommer malgré qu’ils ont l’avantage tactique. Dans la notion que des jeux comme Far Cry ou Fallout semblent avoir mieux exécuter ce genre de situations avec des approche tactique et surtout furtives.
On retrouve aussi un système d’inventaire à la resident evil ou il faut organiser notre sac pour mieux transporter nos choses, dans un cadre de jeu de « survie » tel que celui-ci, comprendre comment gérer son inventaire va devenir probablement essentiel, chose que j’ai apprécié et que certain jeu du genre semble oublier.
La démo en soit est “rough” et il semble que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl soit très très loin d’être près de la ligne d’arrivée. Le jeu est peu impressionnant pour quelque chose qui sort en 2023. Ça ne m’étonnerait pas qu’un autre délais soit au menu pour le jeu. Si ce n’est pas le cas, je ne crois pas qu’on va avoir beaucoup de plaisir à y jouer.