[Aperçu] Phasmophobia – chasseur de fantômes amateur

Disponible en « Game Preview » sur console depuis le 29 octobre 2024, Phasmophobia nous offre la chance de devenir chasseur de fantômes.  Le jeu est disponible depuis un moment sur PC et il arrive enfin sur console.

Le but de Phasmophobia

Dans Phasmophobia, le but du jeu est de réussir à identifier le type d’entité qui hante la demeure où vous vous trouvez.  Il y a d’ailleurs toutes sortes d’emplacements.  Il y a plusieurs maisons, mais également, un asile, une prison, une école, un phare, etc.  Chaque mission commence dans le camion de votre compagnie où vous devez vous équiper avant de foncer vers la demeure.

Il y a également trois objectifs secondaires à effectuer pour obtenir le maximum d’argent.  Si en plus, vous réussissez à photographier des preuves, vous aurez un bon montant en échange.

Chaque fantôme a ses particularités.  Il y en a 24 différents.  Certains font baisser drastiquement la température tandis que d’autres laissent des marques visibles avec un Ultraviolet.

Phasmophobia

Pour réussir la mission, il faut identifier correctement le fantôme, accomplir les trois objectifs secondaires et photographier de multiples preuves tout en restant vivant.  Vous avez certains items pour vous protéger, mais vous ne pouvez pas attaquer un fantôme.  Il faut donc porter attention aux manifestations pour ne pas se faire tuer.

Un jeu bien meilleur à plusieurs

La grande force de Phasmophobia est le travail d’équipe.  Il est possible d’avoir une équipe de 4 chasseurs de fantômes.  Il est possible de jouer seul, mais je dois avouer que c’est malheureusement assez ennuyant.  Il est d’ailleurs plus difficile de jouer seul, car il vous sera plus ardu d’observer des évènements surnaturels.

Vous ne pouvez transporter que trois items à la fois.  Avec une équipe complète, vous pouvez donc entrer dans la maison avec 12 items tandis que seul, c’est seulement trois.  Les personnages ne marchent pas très vite et retourner souvent au camion pour récupérer du nouveau matériel est assez pénible.

Multiples outils

Dans Phasmophobia, vous aurez à utiliser des outils pour vous défendre et identifier les fantômes.  Ça va du classique crucifix pour se protéger, du sel pour voir si le fantôme laissera une trace de pas à la caméra vidéo pour observer les manifestations à partir du camion.

D’ailleurs, il vous sera possible d’entendre vos coéquipiers lorsque vous êtes près d’eux.  Si vous êtes loin, vous devez utiliser la radio pour que tout le monde vous entende.  Cependant, certains fantômes pourront vous repérer si vous parlez à la radio.  Il sera même possible pour quelques-uns des entités de vous répondre sur la radio.

Chasse et santé mentale

Dans le camion, il est possible de voir la santé mentale de chaque joueur.  Être près du fantôme, assister à des évènements surnaturels ou être dans le noir fera baisser votre santé mentale.  Lorsque la santé mentale du groupe atteint un certain seuil, le fantôme partira en chasse.  Il faut vous cacher, car à ce moment, le fantôme tente de trouver une victime à tuer.

Contrôles non intuitifs

J’ai eu beaucoup de difficultés à m’habituer aux contrôles.  Ils ne sont vraiment pas intuitifs et il faut consulter le menu plusieurs fois pour se remémorer le tout.  Comme pour tout, on finit par s’accoutumer, mais ça prend de la pratique.

Phasmophobia

La gestion de l’audio est très bien réussie et jouer avec des écouteurs renforce l’immersion.  Les graphismes ne sont pas super détaillés, mais on oublie vite le tout.

Verdict de cette version « Game Preview » de Phasmophobia

J’ai expérimenté certains bogues avec cette version ce qui est tout à fait normal.  Fait à noter cependant, la plupart des bogues sont corrigés rapidement dès que les développeurs en ont conscience.

Le jeu est réellement addictif (en plus d’être cross-platform) et je ne compte plus les soirées que j’ai passées avec mes amis à chasser les fantômes.  Les rires sont nombreux et on s’amuse vraiment beaucoup à identifier les entités.  J’ai vraiment hâte à la version finale.