Marvel Rivals

[Aperçu] Marvel Rivals : à vous d’être le héros

Depuis son annonce le jeu Marvel Rivals suscite énormément d’intérêt de la part des joueurs et surtout des amateurs de superhéros. Plusieurs phases d’essais ont eu lieu dans les derniers mois afin de permettre à la communauté de découvrir cette expérience. C’est dans ce contexte que nous avons eu l’occasion de participer à la dernière phase de test du titre développé par NetEase Games. Voici nos premières impressions de ce jeu de tir en équipe !

Une petite ressemblance

Bon ce n’est pas un secret, Marvel Rivals reprend plusieurs mécaniques appréciées des joueurs afin de proposer le jeu de tir en équipe ultime. On y retrouve des ressemblances avec beaucoup de concurrents disponibles sur le marché. Néanmoins, une fois la manette en main, on ressent que ce n’est pas nécessairement identique. S’il y a une ressemblance avec par exemple Overwatch, pour ne nommer que celui-ci, le jeu se démarque par plusieurs facettes. En fait, il est clair que NetEase Games souhaite rallier une grande communauté qui a été déçue par les autres expériences du même genre.

Marvel Rivals est, donc, un jeu de tir joueur contre joueur compétitif dans lequel deux équipes s’affrontent pour accomplir des objectifs. L’expérience se démarque en proposant des parties rapides et bourrées d’action. Il n’y a pas une seule seconde de repos dans un match. On doit s’adapter constamment si on souhaite remporter la victoire. Si pour le moment les affrontements peuvent être un peu déséquilibrés, le format 6 contre 6 semble être le bon. Sans oublier que le jeu sera offert tout à fait gratuitement à sa sortie finale. Il ne devrait, donc, pas avoir de difficulté à séduire une première communauté.

Marvel Rivals

Une grande sélection de héros dans Marvel Rivals

Le plus gros point positif de Marvel Rivals concerne les licences officielles. En effet, le joueur a l’occasion d’incarner des dizaines de personnages issus des comics. Les développeurs de NetEase Games ont fait le choix de baser l’apparence visuelle sur les livres plutôt que sur les films. Pour moi, il s’agit d’une bonne idée, car cela ouvre bien plus de possibilités tout en faisant plaisir à la forte communauté de Marvel. Dans cette phase de test, il y avait déjà 24 personnages jouables et l’équipe a confirmé que de nouveaux héros seront disponibles chaque saison. On y retrouve un large éventail de superhéros et super-méchants cultes des Avengers, des Gardiens de la Galaxie, des X-Men, etc.

Marvel Rivals

Je dois reconnaître le travail des développeurs sur l’apparence, mais aussi sur les façons de jouer avec chaque personnage. Ces derniers proposent tous une très grande variété de pouvoirs, permettant sans aucun doute de trouver chaussure à son pied. Marvel Rivals est, comme son nom l’indique, un regroupement des plus grands, mais aussi des plus petits. Les amateurs pourront découvrir des personnages un peu moins connus qui sont tout autant intéressants. D’un point de vue visuel, le jeu est très jolie et utilise toute la puissance de votre machine pour offrir un aspect bande dessinée à vos parties.

Créer votre combinaison

En termes de jouabilité, Marvel Rivals est plutôt simple à prendre en main. Bien sûr, plusieurs personnages demandent un peu plus d’entraînement pour les maîtriser complètement. Les développeurs de NetEase Games ont aussi intégré un système de synergie entre les personnages d’un même univers. De ce fait, vous pouvez obtenir des bonus de dégâts ou de santé si un coéquipier possède un héros ou un méchant issu de la même licence. Il est même possible de faire une attaque ultime à combiner pour toujours plus varier notre expérience. Une façon de forcer en quelque sorte un mélange homogène des équipes. Un problème souvent présent dans les autres expériences du même genre. Pour le moment, on remarque qu’il faudra du temps pour équilibrer le tout, mais c’est tout à fait normal.

Marvel Rivals

Des environnements destructibles

Dans cette phase de test, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs cartes issues de l’univers.  D’Asgard au Tokyo de 2099, les environnements sont très variés. Un autre point fort de Marvel Rivals concerne ses environnements destructibles. En effet, il est possible parfois de détruire de grande tour pour dynamiser notre combat. Une manière de permettre à l’équipe qui tire de l’arrière d’avoir l’occasion de revenir au devant. De mon côté, le seul petit bémol concerne la grandeur des cartes qui est parfois mal évaluée. Par exemple, lorsque l’on est en défense et que l’on doit passer un bon 4/5 minutes pour rejoindre à nouveau le combat. Le jeu, pour le moment, ne propose pas de manière de se déplacer plus rapidement.

Un bon départ pour Marvel Rivals

Si j’étais plutôt sceptique envers Marvel Rivals, j’ai rapidement changé d’avis. Le titre propose plusieurs éléments pour se démarquer tout en proposant un mélange des expériences que l’on aime. Il faudra bien sûr du temps aux développeurs pour réussir à trouver l’équilibre parfait. Néanmoins, l’équipe de NetEase Games semble s’approcher tranquillement de cet objectif. Plus qu’à attendre la sortie finale du jeu qui n’a toujours pas de date de sortie précise.