Entre portage, remake et remaster, Nintendo réussit à enchaîner les grosses sorties d’un mois à l’autre. Bien qu’on ressente la fin de vie de la Switch, elle continue d’être une de mes consoles de prédilections. D’ailleurs, Luigi’s Mansion 2 HD était dans ma liste de souhait depuis le jour 1 de la console. Je l’avais adoré sur 3DS, mais je ne l’avais pas totalement terminé. 11 ans après sa sortie initiale et fort d’un excellent 3e chapitre, comment sont nos premières impressions de cette réédition ?
Encore une fois, notre célèbre plombier Luigi se retrouve dans une bien fâcheuse postule lui qui doit affronter ses peurs. Le Prof Karl Tastroff fait appel à son expertise du premier jeu pour l’aider à capturer les fantômes qui ont perdu la tête dans le manoir. Ainsi, grâce à son fidèle Ectoblast 5000 et sa fameuse lampe de poche hyper puissante, il devra résoudre les casse-têtes sur son chemin et aspirer les âmes errantes.
De 2 à 1 seul écran
Peu de jeux font le saut de la 3DS vers les consoles modernes, parce que les nouveaux périphériques manque un élément clé : un 2e écran. Or, ce n’était pas trop un incontournable ici, parce que le contenu de l’écran du bas a tout simplement été déplacé. Auparavant, on avait la carte et quelques indications des ressources et trouvailles de Luigi. Maintenant, on a une carte miniaturisée dans le coin supérieur droit qui prend peu de place. Au besoin, on peut l’agrandir avec le bouton « – » alors que les autres indicateurs comme nos sous et nos points de vie sont dans les autres coins.
Qui plus est, à sa sortie, la New Nintendo 3DS n’était pas encore disponible donc on était limité à un seul joystick à moins d’avoir le largeur adapteur. Maintenant, les deux joysticks de la Switch fonctionnent parfaitement pour nous permettre d’avoir un meilleur contrôle sur Luigi. Essentiellement, il avance avec celui de gauche et on peut plus faciler viser avec celui de droite. Ainsi, ça devient plus facile d’éclairer les fantômes, les aspirer et aspirer tous les recoins de la pièce. Je me souviens d’avoir eu quelques frustrations à l’époque avec la maniabilité. C’est beaucoup plus agréable maintenant.
Je trouve aussi que c’est un jeu qui profite bien d’un plus grand écran. À mon avis, c’était un des plus beaux jeux sur 3DS, mais un grand téléviseur OLED et un visuel peaufiné lui font grand bien. Sans être au niveau du 3e jeu, c’est quand même une belle réussite et un jeu qui est à la fois complet et agréable. On est vraiment à des années lumières au niveau de la quantité de contenus versus le tout premier jeu. Selon moi, c’est ce titre qui a cimenté la place de Next Level Games comme un studio phare dans les partenaires de Nintendo menant éventuellement à leur rachat par le géant nipon.
Une présentation fortement améliorée
On s’entend que les consoles portables sont toujours pénalisées visuellement versus les consoles de salon. C’était particulièrement vrai durant la période de la 3DS. 2013 était quand même l’année de The Last of Us, Bioshock Infinite, le reboot de Tomb Raider et GTA V pour ne nommer qu’eux. La différence visuelle était donc assez frappante entre les deux types de consoles.
Cette fois, le comparatif intéressant à faire est avec Luigi’s Mansion 3. En ce sens, on ne se cachera pas que Luigi’s Mansion 2 HD n’est pas à la hauteur. Autant au niveau de la modélisation que de la fluidité, la résolution et la finition visuelle, on est quand même dans une simple réédition. Selon moi, on dénote encore plus la diffrence au niveau des effets de lumière et des ombres qui étaient tellement réussit dans le plus récent chapitre.
Cette version HD profite quand même de nette amélioration sur la copie initiale. Par exemple, les textures sont bien plus lisses, les couleurs sont rehaussées et certains éléments du décors semblent refait. Autant directement dans le jeu que dans les scènes, le jeu paraît beaucoup plus beau. Même les boîtes de dialogues sont plus jolies et l’écriture paraît plus facile à lire.
Luigi’s Mansion 2 HD arrive le 27 juin
En terminant, j’ai bien hâte de vous livrer mes impressions finales dans les prochaines semaines. Je ne suis pas encore convaincu qu’une seconde visite dans Luigi’s Mansion 2 HD est nécessaire pour ceux qui l’ont déjà fait. Cependant, je ne suis pas encore au bout de l’aventure et je n’ai pas encore essayé le multijoueur. Je me souviens qu’à l’époque je l’avais bien aimé, alors à voir dans cette nouvelle itération. Bref, je me garde encore quelques détails pour mon test final que vous ne voudrez pas manquer.