Forza Motorsport

[Aperçu] Forza Motorsport : reconstruit pour la gen actuelle

Le nouveau Forza Motorsport frappe à la porte, lui qui sera disponible le 10 octobre prochain (le 5 en accès anticipé). En vue de cette sortie importante pour Microsoft, on a eu la chance de faire quelques courses et de voir ce que le jeu a dans le ventre. Dan Greenawalt (fondateur de Turn 10 studios) et Chris Esaki (directeur créatif) nous ont aussi expliqué, en entrevue, leur vision du plus récent chapitre. Alors, regardons tout ça de plus près.

Profiter du changement de génération de console

Vous vous demandez peut-être pourquoi Turn 10 n’a pas nommé son nouveau jeu Forza Motorsport 8 ? Dan nous a expliqué qu’avant de commencer le développement, l’équipe a voulu prendre un pas de recule. Le but était de voir ce qui devait être retravaillé pour mieux cadrer avec la vision actuelle du jeu. Ils ont pris le temps de retourner dans les premiers jeux de la série pour évaluer les éléments qui cadrent avec la direction qu’ils veulent prendre. Un peu tout a été revu que ce soit la physique, l’intelligence artificielle, le moteur graphique, etc.

L’objectif principal était de développer la prochaine ère de Forza Motorsport et de le faire de la bonne manière. On peut dire que le jeu renaît en quelque sorte d’où le titre sans chiffre. Un autre élément clé à souligner pour réussir l’objectif, c’est que le titre soit une plateforme compétitive pour les prochaines années et qu’il la garde vivante. Pour ce faire, l’équipe veut faire des changements en temps réel. Ils ont l’intention de changer la rotation des autos et des événements régulièrement.

Leur but, c’est d’encourager ceux qui aiment les autos à découvrir leur jeu et à l’inverse de développer le goût des autos à ceux qui aiment déjà leur jeu. Avec plus de 500 automobiles au lancement et 20 pistes de course soigneusement choisies, il y en aura pour tous les goûts. D’ailleurs, 5 pistes seront complètement nouvelles et elles auront toutes droit aux changements d’heures de la journée et de la météo.

Or, malgré les nombreux choix, Forza Motorsport met de l’avant vos 10 véhicules sélectionnés qui seront bien mis en évidence dans la salle d’exposition. Le but est que les joueurs développent un sentiment d’appartenance avec ceux-ci en forgeant des moments marquants.

Forza Motorsport

Forza Motorsport offre la rétroaction en direct

Puis, ce qui est au cœur de Forza Motorsport, c’est le côté compétitif et apprendre à devenir plus rapide. L’objectif est de s’améliorer constamment et d’être en mesure de battre ses temps. Dan explique d’ailleurs qu’ils se sont inspirés d’autres médiums pour peaufiner le tout. Par exemple, dans son cas, il pratique les arts martiaux et il reçoit de la rétroaction dès qu’il fait une action.

C’est de là qu’est venue l’idée du nouveau système 10-10 (épellation à confirmer). Ce système permet d’évaluer notre performance sur une échelle de 1 à 10 durant un court secteur. Celui-ci apparaît dans le coin supérieur de l’écran et nous permet d’avoir cette sorte de rétroaction en temps réelle. Comme les développeurs de Turn 10 ont utilisé l’IA pour évaluer le chemin optimal sur chaque course avec chaque bolide, c’est un excellent indicateur. C’est aussi une bonne manière d’évaluer l’impact des nouvelles pièces qu’on vient d’installer sur notre auto. Bref, les développeurs veulent apprendre aux joueurs et j’avoue que ça m’aidait durant mon essai.

Forza Motorsport

Est-ce que le sentiment de next-gen est là ?

Oui, on peut définitivement dire que Forza Motorsport (2023) nous donne une impression de nouvelle génération de jeu de course. J’ai opté pour le mode visuel par défaut qui est le 4K 60fps qui est d’ailleurs recommandé par Dan. À noter qu’il y a aussi un mode Performance RT pour le Ray Tracing et Performance avec une fréquence d’image variable. C’est chacun son choix, mais je n’ai pas été déçu avec le mien.

Visuellement, le jeu semble impeccable autant à l’intérieur des bolides qu’à l’extérieur ainsi que dans l’environnement autour. Je sais que les développeurs ont mentionné qu’il y avait encore un peu de peaufinage à faire, mais c’est déjà un des plus beaux jeux. Et, je n’ai pas encore eu la chance d’expérimenter le changement de temps dynamique qui promet d’avoir un fort impact visuel.

Au niveau sonore, Forza Motorsport est le jeu qui semble profiter le plus de mon système Dolby Atmos. On entend très bien les bruits de notre véhicule comme le ronronnement du moteur et le grincement des pneus dans chacune des enceintes. C’est un des aspects qui démontre le mieux l’effet nouvelle génération.

Ce que j’ai remarqué le plus cependant, moi qui jouais encore tout récemment régulièrement à Forza Horizon 5, c’est l’effet de la chaussée sur les pneus. Dans les tournants, on ressent très bien que la chaussée tire sur les pneus. Évidemment, plus on prend un tournant avec de la vitesse, plus on ressent que les pneus ne collent pas parfaitement. Bref, la simulation est plus réaliste que jamais.

Un mode inspiré des premiers Forza Motorsport

Durant mon essai, j’étais dans le nouveau mode Builders Cup et justement celui-ci est inspiré des modes de carrière de Motorsport 3 et 4 qui étaient très populaires. C’est donc la campagne solo à laquelle les développeurs ont ajouté quelques éléments subtils de RPG. Désormais, il faut gagner des niveaux avec notre véhicule afin de débloquer de nouvelles pièces et l’améliorer. Le tout se fait assez naturellement, en coursant avec nos dépassements et en améliorant nos temps.

Les courses sont désormais divisées en plusieurs étapes. D’abord, il y a le mode pratique qui nous permet de faire quelques tours afin de se familiariser avec la piste. On nous donne généralement un objectif supplémentaire avec un temps de tour à battre afin d’aller chercher encore plus de XP. Dan et Chris nous ont aussi expliqué que la pratique permet aux joueurs d’être un peu plus détendus en multijoueur comme il n’y a pas d’enjeu. Ça leur permet de discuter tranquillement et ça encourage le côté social du jeu, semble-t-il. J’ai hâte de voir le vrai résultat une fois les serveurs lancés.

Bien sûr, s’en suit ensuite la course. On peut d’ailleurs ajouter un niveau de difficulté et gagner plus d’XP en partant de plus loin sur la grille. J’ai trouvé cela particulièrement excitant de tenter de remonter 23 autres pilotes et réussir à franchir la ligne d’arrivée en premier. Le sentiment de satisfaction était vraiment élevé.

Ça conclut mon aperçu du jeu. J’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche. Il ne reste plus que quelques semaines à patienter d’ici la sortie officielle le 10 octobre prochain.