Rise of the Ronin

Aperçu de Rise of the Ronin

L’équipe derrière la franchise Ninja Gaiden ou du plus récent Wo Long: Fallen Dynasty est de retour avec Rise of the Ronin. Ce nouveau titre sera disponible dès le 22 mars prochain en exclusivité sur PlayStation 5. Au menu, une expérience d’action et d’aventure pendant la guerre de Boshin qui sera jouable en solo ou même en coopération jusqu’à 4 joueurs au total. En attendant notre test complet, voici un aperçu du jeu !

Forger son destin

Cet aperçu ne me permettra pas de détailler l’histoire et de toute façon l’objectif n’est pas de divulgâcher quoi que ce soit. Le scénario de Rise of the Ronin à son importance alors que certaines de vos décisions affecteront directement certains passages de votre aventure. Néanmoins, je peux dire que le titre se déroule au Japon au cours du 19e siècle. Après trois siècles de règne du shogunat Tokugawa, les voiles noires des navires occidentaux apparaissent au large des côtes du Japon, et le pays plonge dans le chaos. C’est dans ce contexte que notre héros doit évoluer et qu’il aura un impact sur le destin du pays du soleil levant.

Personnaliser votre personnage

Dès le départ, on comprend que Team Ninja a souhaité faire un peu différent de ses autres expériences disponibles en permettant au joueur de créer son propre personnage. Il existe de nombreuses options et j’ai plutôt été surpris d’avoir un système de personnalisation si complet pour un jeu d’action et d’aventure en monde ouvert. Que ce soit votre chevelure, votre corpulence ou même vos armes, il existe plusieurs options pour correspondre à votre personnalité. Sans oublier que Rise of the Ronin embarque certains éléments de RPG, notamment dans nos équipements. Sachez qu’il est possible d’utiliser l’apparence que l’on souhaite sans pour autant changer les caractéristiques des vêtements.

Rise of the Ronin

Des combats facile à apprendre, difficile à maîtriser

Contrairement aux derniers jeux du studio Team Ninja, Rise of the Ronin est plus accessible en termes de combats. En plus de pouvoir choisir un niveau de difficulté, on retrouve une jouabilité rapide et facile à prendre en main. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il ne propose pas une expérience profonde pour les habitués du genre. En effet, le titre intègre plusieurs styles de combat pouvant être changé en plein combat. Il y a aussi de nombreuses armes et de nombreux accessoires qui modifient notre manière de combattre. Chaque arme à sa manière d’être joué et ce sera à vous de déterminer ce que vous préférez. Sans oublier qu’il est possible d’utiliser des sortes de potions pour améliorer temporairement nos compétences ou nous offrir des bonus. Jusqu’à maintenant, les mouvements semblent aussi beaucoup plus légers pour offrir des mouvements plus ample et rapide.

Rise of the Ronin demande aussi d’être concentré au maximum lors des combats. Vous allez devoir parer au bon moment pour vider une jauge correspondant à l’endurance de votre adversaire. Une action qui demeure difficile à maîtriser et qu’il faudra pratiquer un maximum. C’est une fois cette jauge descendue au maximum qu’il sera possible de finir votre adversaire. Si le contraire se produit, vous serez téléporté au dernier point de sauvegarde et vous devrez recommencer la zone. Un peu à la manière d’un Dark Souls.

Rise of the Ronin

Un monde ouvert

Rise of the Ronin propose un monde ouvert dans lequel il est possible d’accomplir les missions principales, mais aussi de très nombreuses missions annexes. Il y a, par exemple, la possibilité de recueillir des chats errants, sécuriser des villages, arrêter des fugitifs et bien plus. L’ensemble de ces activités permettent d’augmenter votre niveau de réputation dans les régions que l’on visite. Plus vous augmenter votre réputation, plus vous obtenez des bonus, plus il sera facile d’affronter des ennemis plus puissants.

Rise of the Ronin

L’importance des relations

De nombreux personnages uniques ont des conséquences directes sur votre aventure dans Rise of the Ronin. Les relations que vous entretenez avec les autres sont très importantes. Des bonus et des malus sont associés à vos décisions et vous allez devoir entretenir vos amitiés. Il faudra notamment offrir des cadeaux, entretenir des discussions et accomplir des missions spécifiques pour améliorer votre niveau de relation. De plus, le titre sera jouable jusqu’à 4 joueurs, mais il est tout à fait possible de jouer en solo et demander de l’aide à nos amis contrôlés par l’intelligence artificielle. Les développeurs de Team Ninja vont même encore plus loin alors qu’il est possible d’alterner à l’aide d’une simple touche avec nos alliés. Une manière efficace d’attirer un ennemi avec un personnage pour attaquer dans le dos avec l’autre.

Rise of the Ronin arrive le 22 mars

Mes premières impressions de Rise of the Ronin semblent se diriger vers une expérience un peu plus accessible que les autres jeux du studio Team Ninja sans pour autant être faciles à maîtriser. Le titre sera disponible en exclusivité sur la PlayStation 5 le 22 mars prochain !